La Langue de Vipère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 V3 - Topic Salle inter-journaux

Aller en bas 
+3
Agathe
Choupinou69
Canel
7 participants
AuteurMessage
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:23

Rappels des intervenants (par ordre d'apparition gris/mdr)

sebvita
Administrateur

JamesNicolas
Dev'v3
Professeur
ReC Poudlard.org

Spes
Rédacteur en Chef Adjoint Serdaigle Match

Enibas
Ex-Rédactrice-en-Chef de la LdV

lepetitnageur
Professeur
ReC adj du Gryffonné

SlyClover
Professeur
Rédactrice en chef LDV

valopal
Directrice du Parrainage
Modératrice

zepoupouille
Modératrice
Professeur
Rédactrice en chef Gazette

Elnaië
Modératrice du chat
ReC Adjointe Gazette
Rédactrice LDV

Nigellus
Préfet de Serpentard
Modérateur
Rédacteur LDV

Athénais
Professeur
Rédactrice en Chef du Gryffonné

louanne
Rédactrice en Chef de Serdaigle Match

Aubin
Préfet de Gryffondor
Modérateur

Angiii
Directrice adjointe de l'AP
ReC adjointe Gazette
Professeur

betty
Correctrice Fictions
Rédactrice en Chef Pidi
Sous-préfète de Poufsouffle

Matth
Apiteur
G.E.P.
Professeur
Programmeur
Rédacteur Poudlard.org


Dernière édition par Canel le Ven 24 Avr 2009, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:30

Seb
Posté le: Dim Mar 01, 2009 8:23 pm

***

Bonjour à tous,

Dans le cadre du développement de la version 3 des maisons, nous sollicitons vos avis pour l'élaboration du cahier des charges de :
- la rédaction des journaux

Voici un premier jet de la liste des fonctionnalités qui seront implémentées sur votre nouvelle interface, sur la version 3.


  • Salle de rédaction

    • Créer une nouvelle édition
    • Publier, corriger une édition
    • Créer de nouveaux articles (titre, rubrique, introduction, contenu)
    • Correction d'articles
    • Suivi du status de l'article (en cours de rédaction, en cours de correction, en attente de publication,...)
    • FCKeditor (barre de mise en page de contenu) pour les champs de texte
    • Gestion des rubriques (titre, logo)
    • Création de questionnaires pour les lecteurs
    • Statistiques de fréquentation/lecture des articles
    • Forum de rédaction (géré par les rédacteurs en chef)
    </li>
  • Journal

    • Lire le journal (gratuit ou payant ? à l'unité ou par abonnement ?)
    • Commenter le journal/les articles
    • Répondre aux questionnaires
    • Réception d'un message (mail, MP, autre ?) lors de la publication d'un journal ?

    </li>


Merci de nous suggérer toutes les idées supplémentaires que vous pourriez avoir afin que nous les ajoutions éventuellement à la liste ! Smile
De même, si certaines idées ne vous semblent pas justifier, faites le nous savoir !

------------------------------------------------------------------------------

JN
Posté le: Dim Mar 01, 2009 8:34 pm

***

Je rajouterai juste que nous ne nous occupons Que des fonctionnalités et non du design ou de l'emplacement de chaque chose. Il est donc inutile de nous proposer une interface ou un design ou une quelconque autre chose.

Si vous souhaitez une autre fonctionnalité, veuillez le faire sous forme de liste avec des items comme présenté ci-dessus par Seb.
Si vous souhaitez expliquer un point, faites un ou plusieurs paragraphe, en fonction du nombre d'items, expliquant ce que vous pensez.

Merci à tous pour votre collaboration et pensez que ceci est pour vous alors pensez à des fonctions réellement utiles et dont vous avez besoin.

---------------------------------------------------------------------------

Spes
Posté le: Dim Mar 01, 2009 9:17 pm

***

Et bien ça a l'air très prometteur ^^

Pour les propositions, on en discute au sein de la rédac' du SM et on transmettra le tout en une fois pour donner une cohérence au tout.
Mais je sais pas si on va pouvoir rajouter des choses à cette liste déjà bien exhaustive.

Voilà voilà ^^

---------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Dim Mar 01, 2009 11:08 pm

***

Niggy tu voudrais etre un amour et me transferer le post de sebvita dans le forum de la ldv. iPhone oblige les copier coller, c'est la mouise.

Pour le moment, j'ai juste une question en tête sur le devenir de l'oreille a rallonge. Vu que j'ai passe bcp de temps dans la conception du passage, j'y suis un peu attachée, j'avoue. Mais ma seule question, c'est savoir s'il va toujours permettre d'avoir accès aux autres journaux, une fois le passage franchie avec succès ou si vous souhaitez lui trouver une toute autre fonctionnalité. Que je pourrais d'ailleurs tout a fait comprendre.
Mais bon l'intérêt de la gratuité se pose alors si vous changez la fonction de l'objet.
On pourrait je sais pas demander20 gallions aux personnes qui veulent lire un journal d'une autre maison dans ce cas.

---------------------------------------------------------------------------

lepetitnageur
Posté le: Dim Mar 01, 2009 11:24 pm

***

Pareil, j'ai transmis à la rédac les propositions de Seb... On vous ferra part de nos idées prochainement Wink

----------------------------------------------------------------------------

SlyClover
Posté le: Lun Mar 02, 2009 9:26 pm

***

Pour les oreilles, on pourrait peut etre changer les questions pour que tout le monde en reprofite non? Ou faire en sorte qu'on les change assez souvent pour ce la fonctionnalité des oreilles reste active?

-----------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Mar Mar 03, 2009 9:10 pm

***

Tu veux dire quoi par continuer a en profiter? Tu n'aimes pas l'idée qu'une fois le passage achève, on peut pas y retourner?

-----------------------------------------------------------------------------

valopal
Posté le: Mar Mar 03, 2009 9:52 pm

***

c'est vrai que c'est un truc qui m'a toujours frustrée XD
Surtout que du coup, on ne peut profiter qu'une fois de notre belle bannière finale Razz


-----------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Mer Mar 04, 2009 7:06 pm

***

Et le super défilant qui a trop de la balle mdr.

Je pense aussi aux graphistes qui ont bosse dessus en plus de grandk. mo' shaolan, stakelsujet, et qui finalement ont cree des illustrtions qui ont pu etre vu qu'une seule fois par chaque piien. Mais d'un côte je trouve ça pas mal, cela réduit la triche un peu.

Comment je petais un câble a chaque fois que les gens donnaient trop d'indices au début. Quand j'y pense, je m'excrimais pour rien. Mais bon moi et mon caractère hein.

-----------------------------------------------------------------------------

zepoupouille
Posté le: Sam Mar 07, 2009 1:22 am

***

Bon, alors ça relève du détail, mais moi, je souhaiterais parler du coût des journaux.
L'historique des journaux fait que la Gazette est le seul journal à être payant et quelque soit la solution choisie, il faudrait positionner tout le monde sur les mêmes bases sur ce point.
D'une, les gens n'ont pas forcément envie de payer un journal quand il en ont un autre gratuit. (Beaucoup pensent en plus qu'il faut la payer tous les mois).
De deux, ça met la Gazette sur un piédestal par rapport aux autres et ça donne une image de grand quotidien face à la feuille de choux gratos du métro alors qu'on sait tous que c'est pas le cas et que tous les journaux, bien qu'ayant un style différent, sont de même qualité... (Au premier qui me contredit, je retire ce que je dis Razz )

Donc, soit on met la Gazette gratuite, soit on met les journaux des maisons payants, soit on fait un forfait "Pack" payant "Gazette + le journal de sa maison". On peut aussi laisser le choix genre pour un Serpy :
Gazette = 5 Gallions
LDV = 5 Gallions
Gazette + LDV = 7 Gallions


-------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Sam Mar 07, 2009 1:55 am

***

zepoupouille a écrit:

De deux, ça met la Gazette sur un piédestal par rapport aux autres et ça donne une image de grand quotidien face à la feuille de choux gratos du métro alors qu'on sait tous que c'est pas le cas et que tous les journaux, bien qu'ayant un style différent, sont de même qualité... (Au premier qui me contredit, je retire ce que je dis Razz )

Donc, soit on met la Gazette gratuite, soit on met les journaux des maisons payants, soit on fait un forfait "Pack" payant "Gazette + le journal de sa maison". On peut aussi laisser le choix[...]

De même qualité... juste pour le plaisir de contredire Very Happy

Sinon, pourquoi pas laisser à l'appréciation de chaque journal le prix de son mensuel ? Le Pack... je dirais pourquoi pas... mais les gens ne dépensent pas assez déjà alors si on réduit tous les coûts on va avoir du mal... pourquoi pas un gallion (ou... je me tais) symbolique chaque mois comme un vrai abonnement... et on pourrait même aller plus loin en disant que tout ce qui est reversé au journal est reversé à tous les rédacteurs en parts égales... ainsi ça accentue le "vrai"... bon après là je crois que je délire mais bon xd
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:32

Enibas
Posté le: Sam Mar 07, 2009 8:06 am

***

Mdr tu crois vraiment qu'on a autant de lecteurs. Déjà qu'en étant gratuit, on a l'impression d'avoir peu de lecteurs.

D'ailleurs nous avons des questions et une suggestion a faire.

Qu'est ce que fck editor? Il pourra nous permettre de ne plus subir les incompatibiltes dans les codes couleurs et smileys de l'interface?

Est ce que les correcteurs pourront avoir des pouvoirs d'édition des articles sans passer par la citation. Je lutte contre les quotes qui m'énervent au plus haut point.

Pourquoi les élèves doivent recevoir par mp l'annonce de la publication du journalOn ne pourra plus faire notre annonce dans le mot du préfet?

Sinon j'ai une suggestion faite par niggy et que pour ma part je trouve excellente.
au lieu de créer des topics dans une autre partie du forum ( salle publique de la gazette et les salles comunes), on aimerait mieux si c'est possible avoir une nouvelle fonctionnalité a côte du titre de l'article, "commenter l'article", comme cela existe déjà sur le site publique.
C'est malheureux a dire, mais quand tu demandes a un lecteur de changer de page pour commenter l'article, il ne le fait jamais. Et je pense qu'on pourrait avoir des commentaires plus constructifs ainsi, et pour toutes les rubriques.
Vous en pensez quoi les autreS?

-----------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:56 am

***

Enibas a écrit:
Mdr tu crois vraiment qu'on a autant de lecteurs. Déjà qu'en étant gratuit, on a l'impression d'avoir peu de lecteurs.

D'ailleurs nous avons des questions et une suggestion a faire.

Qu'est ce que fck editor? Il pourra nous permettre de ne plus subir les incompatibiltes dans les codes couleurs et smileys de l'interface?

Est ce que les correcteurs pourront avoir des pouvoirs d'édition des articles sans passer par la citation. Je lutte contre les quotes qui m'énervent au plus haut point.

Pourquoi les élèves doivent recevoir par mp l'annonce de la publication du journalOn ne pourra plus faire notre annonce dans le mot du préfet?

Sinon j'ai une suggestion faite par niggy et que pour ma part je trouve excellente.
au lieu de créer des topics dans une autre partie du forum ( salle publique de la gazette et les salles comunes), on aimerait mieux si c'est possible avoir une nouvelle fonctionnalité a côte du titre de l'article, "commenter l'article", comme cela existe déjà sur le site publique.
C'est malheureux a dire, mais quand tu demandes a un lecteur de changer de page pour commenter l'article, il ne le fait jamais. Et je pense qu'on pourrait avoir des commentaires plus constructifs ainsi, et pour toutes les rubriques.
Vous en pensez quoi les autreS?

Point par point Very Happy

Vous n'avez pas de lecteurs ? Ça m'étonne (ce n'est pas plutôt qu'il ne viennent pas donner leur avis ?)

FCKeditor est une barre de mise en forme qui permet de voir la résultat directement sans voir les balises Smile

Les correcteurs pourront modifier directement les articles via une interface qui leur est propre.

Pour les MPs, ce n'était qu'une proposition afin d'éviter une surcharge du mots du préfet (je suppose) qui sera d'ailleurs un peu modifié puisque toute l'architecture va changer Smile

Pour la partie commenter, je suis ok mais alors il n'y aurait plus de forum général pour chaque journal pour chaque maison (sauf vos forums privés)... et dans ce cas là je sens que nous allons prendre SPIP... Je suis Échec et Maths '^^ Seb et Yohann vous avez gagné... Steph vient à mon secours !!!!

------------------------------------------------------------------------------------

Spes
Posté le: Sam Mar 07, 2009 12:38 pm

***

Enibas a écrit:

Sinon j'ai une suggestion faite par niggy et que pour ma part je trouve excellente.
au lieu de créer des topics dans une autre partie du forum ( salle publique de la gazette et les salles comunes), on aimerait mieux si c'est possible avoir une nouvelle fonctionnalité a côte du titre de l'article, "commenter l'article", comme cela existe déjà sur le site publique.
C'est malheureux a dire, mais quand tu demandes a un lecteur de changer de page pour commenter l'article, il ne le fait jamais. Et je pense qu'on pourrait avoir des commentaires plus constructifs ainsi, et pour toutes les rubriques.
Vous en pensez quoi les autreS?

Hum au SM il en est sorti que le commentaires par article c'était une idée pas super, parce que bon ça va lancer des courses pas possibles aux commentaire.

En plus ça va être comme la biblio avec les reviews, va falloir modérer ça, parce que bon si les mecs ont la flemme d'aller sur un topic pour commenter ils auront la flemme de faire un commentaire qui dépasse le "génial" ou "nul" faut pas rêver.
Et puis vu comment ça entraîne des frustrations et jalousies sur qui a le plus de reviews et blablabla, si possible évitons ça pour les journaux par pitié xD
Bref un système de commentaire unique pour tout le journal serait préférable de notre point de vue !

Pour le paiement on s'est dit que ça pouvait être une bonne chose si c'était un abonnement genre tous les 6 mois / un ans au prix de 5 / 10 gallions.
Pour deux raisons, un l'abonnement régulier permet de rappeler au lecteur que le journal existe, deux ça permettrait de compter le nombre de gens qui auraient payé l'abonnement.

------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Sam Mar 07, 2009 3:16 pm

***
Je crois pas aux jalousies pour les reviews. Je pense pas que ça peut encore plus frustrer les rédacteurs que maintenant. Si on prend le sm, c'est essentiellement amour gloire et sous préfet qui recueille le plus les comm's, idem les potins chez nous. Pourtant cela n'empêche pas les autres de continuer a faire leurs articles.surtout que vous tourner au sm. Comme je dis toujours, si tu es rédacteur pour avoir des commentaires, autant ne pas essayer. En revanche, le système du forum public comme la gazette, je suis désolée mais ça m'intéresse pas vraiment. Il n'y a que les topics sondages qui marchent quasiment, et je n'en fait pas a la ldv.

Bon après je frequente ni la biblio, ni le site publique, donc je parle peut être sans savoir. Ça se passe comment pour les rédacteurs du site publique, ça peut poser problème?

------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Sam Mar 07, 2009 4:02 pm

***

Pour les rédacs partie privée c'est simple, on modère tous les forums d'article Smile De plus, nous tournons un peu et les nouvelles étant régulières, nous ne nous disons pas mince j'ai moins de commentaire qu'untel... parce que les gens commentent le fait, non l'article en lui même... sauf ceux qui ne font que critiquer les fautes d'orthographe xd

Pour la modération, chaque rédac peut modérer les différents forums sur une seule interface où nous avons le commentaire + le nom de l'article auquel est rattaché le commentaire Smile Mais tout cela étant sur SPIP, ce ne sera sans doute pas exactement la même chose pour vous, vu que Steph, Matth et moi même sont contre SPIP pour la partie privée.

donc pour les commentaires, c'est comme vous voulez, mais faudra vous mettre d'accord parce que faire des choses différentes pour chaque journal va commencer à être compliqué... même si on peut toujours s'arranger Very Happy

Pour l'abonnement /semestre ou /an, oui c'est une formule possible Smile

------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Sam Mar 07, 2009 4:13 pm

***

Et vous voulez pas qu'on est spip pourquoi au juste? Cela prend trop de place sur le serveur.

Faut necessairement que les journaux soient payant alors?

------------------------------------------------------------------------------------

valopal
Posté le: Sam Mar 07, 2009 5:05 pm

***

Pour l'abonnement aux journaux, je suis de l'avis de Pouille : il faudrait que tous les journaux soient au même prix.

Je relève également ceci :

Citation :
mais les gens ne dépensent pas assez déjà alors si on réduit tous les coûts on va avoir du mal...

le soucis avec l'abonnement est que pour les nouveaux qui courrent après les objets rares et les passages, un gallion est un gallion (ou même une carte chocogrenouille).
Donc en général, ce n'est pas l'abonnement qu'ils se paient en premier ...

Par contre, je suis bien d'accord avec toi, en général une fois en deuxième/troisième année, on a trop d'argent et on ne sait plus quoi en faire.

Alors, je ne sais pas, faire une période de X mois gratuite à titre d'essai puis faire payer un abonnement ?? Cela aurait aussi l'avantage de laisser aux nouveaux le temps de découvrir un peu PI et ensuite, au cas où ils l'auraient oublier, de venir leur redire que des journaux existent et que l'abonnement est au prix de X gallions.

La discussion sur le coût des journaux est donc importante et pas si simple à résoudre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:33

JamesNicolas
Posté le: Sam Mar 07, 2009 5:57 pm

***

Enibas a écrit:
Et vous voulez pas qu'on est spip pourquoi au juste? Cela prend trop de place sur le serveur.

Faut necessairement que les journaux soient payant alors?

Parce que c'est un cms différent de FSB et donc il faut placer un bridge pour pouvoir utiliser la même session. De plus les deux interfaces n'ont pas la même charte graphiques et sont codés différemment ce qui fait quand même beaucoup de problèmes.

Pour le temps de découvrir les journaux sans abonnement ça serait une bonne idée. Après, il faut savoir que les objets rares ne seront désormais disponible qu'en fonction de l'année et d'autres choses dont je tairai le fonctionnement pour vous laisser la surprise.

------------------------------------------------------------------------------------

Elnaië
Posté le: Sam Mar 07, 2009 6:56 pm

***

Petite réaction par rapport à l'utilisation de Spip : moi je trouve ça trop compliqué - plus qu'une interface toute simple comme à la biblio par exemple - et pas nécessaire.

Pas le temps de réagir au reste ^^

------------------------------------------------------------------------------------

lepetitnageur
Posté le: Sam Mar 07, 2009 8:10 pm

***

Perso, je suis pas trop pour les commentaires à la fin des articles. Je pense que ça va faire des jaloux au niveau des rédacteurs s'ils voient que y'a un article qu'a 50 commentaires et un autre qui en à 3. Pis, surtout si c'est en fin d'article, je trouve que ça va "polluer" l'article en fait... Bref, j'suis pas trop pour.

Franchement, j'opterais plus pour un forum public...


------------------------------------------------------------------------------------

Nigellus
Posté le: Sam Mar 07, 2009 8:58 pm

***

Non, pas à la suite Triton. J'aurais plutôt vu un truc comme à la biblio avec un lien pour commenter et un autre pour lire les commentaires. Après, c'est sûr, il y aura une modération à faire. Maintenant qu'elle se fasse là où sur un forum public, c'est pareil, faudra quand même virer le type de messages que tu cites en exemple, Spes.

Et le forum public, je suis contre, je crois qu'entre un pour la gazette, un pour le journal de la maison, et que sais-je encore pour les bénéficiaires d'oreilles à rallonge ou autre, les seules personnes qui iront vraiment y faire un tour seront les quelques habitués - parce que liés aux membres de la rédaction - et quelques élèves égarés...

Pour ce qui est de la course aux commentaires, excusez-moi, mais vous ne faites vraiment pas grand cas de la maturité de vos équipes ou quoi ? Comme l'a dit Sab, on écrit pas pour ça à la base. Et depuis le temps que vous écrivez ensemble, vous devez être assez soudés, non ? (Questions de pure forme, hein, je sais que c'est le cas. Je crois que vos rédacteurs sont des gens responsables qui savent faire la part des choses où ils n'en seraient pas là.)

Du coup, je considère au contraire que plutôt que d'être une source de jalousies/frustrations, c'est un excellent indicateur pour voir ce qui marche ou pas, d'en discuter ensuite et envisager des améliorations. Et au pire, c'est pas très difficile de faire des tournantes entre les rédacteurs pour les différentes rubriques si vous voyez qu'on en arrive vraiment là.


------------------------------------------------------------------------------------

lepetitnageur
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:10 pm

***

Ah mais je suis d'accord Nig', c'est pas mal pour voir ce qui va et ce qui va pas. Ça encourage les rédacs. Les commentaires, j'suis ok, mais seulement si c'est comme les reviews de la biblio alors.

------------------------------------------------------------------------------------

Spes
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:32 pm

***

Nigellus a écrit:

Pour ce qui est de la course aux commentaires, excusez-moi, mais vous ne faites vraiment pas grand cas de la maturité de vos équipes ou quoi ? Comme l'a dit Sab, on écrit pas pour ça à la base. Et depuis le temps que vous écrivez ensemble, vous devez être assez soudés, non ? (Questions de pure forme, hein, je sais que c'est le cas. Je crois que vos rédacteurs sont des gens responsables qui savent faire la part des choses où ils n'en seraient pas là.)

Bah disons que le topic consacré aux commentaires en SC nous suffit amplement quoi.

Mais bon même si l'équipe est soudée, faudrait être aveugle pour pas remarquer qu'il peut exister des inimités entre certains membres !

Enfin en fait je doute surtout de la capacité des lecteurs de faire des commentaires vraiment utiles par articles, parce que bon en biblio une grosse partie c'est quand même "c'est bien" ou "c'est nul" sans argumentation et pourtant les biblio modèrent.

Maintenant si tous les autres y tiennent on va pas en mourir !

------------------------------------------------------------------------------------

Athénais
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:40 pm

***

Concernant le coût des journaux, je pense égelement qu'il faut que ce soit pareil pour la Gazette et les journaux de maison. Comme l'a souligné Val, l'accès gratuit pour les nouveaux inscrits leur permettrait de nous lire dès le début, et j'aime aussi l'idée de faire payer le journal au bout de quelques mois, je ne sais pas si c'est gérable techniquement, le faire payer lors des changements d'année par exemple de façon à nous rappeler au bon souvenir des lecteurs si besoin est, 5 gallions serait amplement suffisant.

Pour ce qui est des commentaires par article, je ne pense pas que cela puisse vraiment susciter des jalousies mais il est clair que ça peut être frustrant pour celui qui ne recevrait aucune review parce que sa rubrique plaît moins qu'une autre, et par conséquent décourageant. Je préfère donc le système de commentaires globaux comme on a en Salle Commune, ceci n'est que mon avis et n'engage que moi. Wink


------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:41 pm

***

C'est comme les topics en salle commune, tu retrouves déjà ce type de post. Les posts constructifs sont assez rare ma foi.

Quant aux inimitiés, écoute je trouve qu'on fait déjà ce boulot les recs, pour faire cohabiter au mieux des gens qui n'ont pas le même âge ou les mêmes centres d'intérêts. Alors oui parfois on connaît des petites crises dans chaque équipe, mais vous remarquerez que c'est souvent en cas d'absence des rec ou si ça le vise que cela se produit.

Bon après si on est les seuls favorables a ce type de comm's, on va pas s'arcboutter. Mais on veut pas d'un forum public pour ça non plus.

Pour le paiement des journaux, je rejoins val, athe et pouille.

------------------------------------------------------------------------------------

louanne
Posté le: Dim Mar 08, 2009 12:11 am

***

bah moi personnelement je parle en mon nom et pas celui du sm, je trouve que l'idée des commentaires est sympa. Après moi à mon avis on est assez grand pour pas jalouser le collegue parce qu'il a plus de commentaire que l'autre. Faire un commentaire global mais qui soit plus reactif entre nous et le lecteur ou faire comme en biblio commentaire par article, là j'ai pas vraiment d'avis tranché entre les deux.

pour le paiement des journaux je sais pas si les gens vont vraiment le faire... à vrai dire je suis pas très emballé par l'idée

Sinon je voudrais specifier que je felicite les admis car leur idée de base est excellente pour l'interface ^^ voilà voilou

------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Dim Mar 08, 2009 9:46 am

***

Doudou tu veux dire quoi par un commentaire global mais qui soit plus réactif? Un topic? Je trouve malheureusement que c'est pas assez réactif le système des topics pour les journaux.

Tu parles peut être du système des reviews de la biblio, bah la encore ça rejoint un peu le système des topics. On groupe les comm's en un seul endroit. Après il y a un mieux par rapport au topic en salle commune. Vu que ce serait dans la même partie du forum.

Nous dans l'idéal, on aimerait un bouton commenter pour chaque article. Pour ce qui est de modérer les commentaires, personnelemt j'ai déjà prévue de demander a vincent de nous créer un topic ou il nous indiquerait les choses a faire ou ne pas faire. J'ai mon préfet et ma sous préfète dans mon équipe, on se servira de leurs expériences.

Mais je le répète on se retranchera avec l'opinion general s'il le faut.

------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Dim Mar 08, 2009 10:00 am

***

Juste petite question... et des commentaires globaux pour une édition, càd que chaque édition, et non chaque journal, à la possibilité d'être commenté. Bien sûr, ce lien apparaîtrait en bas (ou en haut, parce que pour l'instant on se fiche de la mise en forme XD) et permettrait de commenter l'édition. Bien sûr, le commentaire sera axé sans doute sur l'article lu, mais il ne sera pas lié avec lui, donc pas de problème de "jalousie" et cela fait un peu plus le tri entre toutes la parutions. Après les commentaires, ben je suppose qu'ils seront du même type que ceux de l'espace publique du genre "Ah j'aime trop Emmaaaaaaaaaa" ou un truc du genre "Vous vous êtes trompés, on ne dit pas '...et ça' mais '... Et ça'" Mais il peut aussi y avoir des commentaires très bien, et là tout rédac' participant à au journal de l'édition commentée, pourra modérer.

Bon après, il faudra que vous trouviez un accord Smile En revanche oui, si les rédac' ne sont pas assez matures pour ne pas se tirer dans les pattes... je ne sais pas comment vous vous en sortez déjà mais alors si en plus il y a des commentaires qui sont "inégaux" vous n'allez plus vous en sortir si il y a des commentaires selon l'article.

------------------------------------------------------------------------------------

louanne
Posté le: Dim Mar 08, 2009 10:53 am

***

JamesNicolas a écrit:
Juste petite question... et des commentaires globaux pour une édition, càd que chaque édition, et non chaque journal, à la possibilité d'être commenté. Bien sûr, ce lien apparaîtrait en bas (ou en haut, parce que pour l'instant on se fiche de la mise en forme XD) et permettrait de commenter l'édition. Bien sûr, le commentaire sera axé sans doute sur l'article lu, mais il ne sera pas lié avec lui, donc pas de problème de "jalousie" et cela fait un peu plus le tri entre toutes la parutions. Après les commentaires, ben je suppose qu'ils seront du même type que ceux de l'espace publique du genre "Ah j'aime trop Emmaaaaaaaaaa" ou un truc du genre "Vous vous êtes trompés, on ne dit pas '...et ça' mais '... Et ça'" Mais il peut aussi y avoir des commentaires très bien, et là tout rédac' participant à au journal de l'édition commentée, pourra modérer.

Bah voila ce que je voulais dire par commentaire global. Que la case commentaire se trouve à chaque edition dans la partie journal et non pas dans la salle commune. Moi je suis pour l'idée de james
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:34

Aubin
Posté le: Dim Mar 08, 2009 11:50 am

***

Je voulais juste dire un petit truc par rapport au paiement (ou pas) des journaux. Ça fera pas avancer le schmilblik par contre, je préviens. xD

Pouille a écrit:
De deux, ça met la Gazette sur un piédestal par rapport aux autres et ça donne une image de grand quotidien face à la feuille de choux gratos du métro

Je pense que l'idée du départ dans les journaux de maison c'était justement d'en faire des journaux de maisons, comme il existe dans certains établissements scolaires ou certaines entreprises : des petits journaux internes gratuits.
Je dis ça sans aucune connotation péjorative sur la qualité des journaux des maisons vu que, sur PI, c'est pas vraiment comparable à la vraie vie. Les rédactions de la Gazette et des journaux des maisons sont similaires alors qu'on peut difficilement comparer la rédaction d'un grand quotidien avec celle d'un journal d'entreprise. :rire:

Donc faut voir si vous souhaitez donner une égalité entre les journaux en les mettant sur un même plan ou si vous voulez donner un côté réaliste en laissant les journaux de maison comme des journaux faits par les élèves et distribués aux élèves de leur maison. ^^


------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Dim Mar 08, 2009 1:20 pm

***

louanne a écrit:
JamesNicolas a écrit:
Juste petite question... et des commentaires globaux pour une édition, càd que chaque édition, et non chaque journal, à la possibilité d'être commenté. Bien sûr, ce lien apparaîtrait en bas (ou en haut, parce que pour l'instant on se fiche de la mise en forme XD) et permettrait de commenter l'édition. Bien sûr, le commentaire sera axé sans doute sur l'article lu, mais il ne sera pas lié avec lui, donc pas de problème de "jalousie" et cela fait un peu plus le tri entre toutes la parutions. Après les commentaires, ben je suppose qu'ils seront du même type que ceux de l'espace publique du genre "Ah j'aime trop Emmaaaaaaaaaa" ou un truc du genre "Vous vous êtes trompés, on ne dit pas '...et ça' mais '... Et ça'" Mais il peut aussi y avoir des commentaires très bien, et là tout rédac' participant à au journal de l'édition commentée, pourra modérer.

Bah voila ce que je voulais dire par commentaire global. Que la case commentaire se trouve à chaque edition dans la partie journal et non pas dans la salle
commune. Moi je suis pour l'idée de james

C'est un bon compromis je trouve aussi. J'adhère également. Les autres?

aubin, la gazette c'est ça aussi, un journal fait par des élèves, on est donc tous des amateurs. La seule différence, c'est que le public est plus large pour la gazette. Pouille tu me dis si je me trompe

------------------------------------------------------------------------------------

Aubin
Posté le: Dim Mar 08, 2009 1:29 pm

***

Enibas a écrit:
aubin, la gazette c'est ça aussi, un journal fait par des élèves, on est donc tous des amateurs. La seule différence, c'est que le public est plus large pour la gazette. Pouille tu me dis si je me trompe

Peut-être que je me suis mal exprimé. Je voulais dire que, si on cherche à être fidèle à l'univers HP, c'est ce qui ressortirait.

------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Dim Mar 08, 2009 3:03 pm

***

Ahhh oki. J'avais pas compris

------------------------------------------------------------------------------------

Spes
Posté le: Dim Mar 08, 2009 5:07 pm

***

Enibas a écrit:

C'est un bon compromis je trouve aussi. J'adhère également. Les autres?

Ah mais ça j'adhère complètement, tant que c'est pour commenter tout le journal, que ce soit par topic ou commentaires y'a pas de soucis.

Maintenant j'veux bien m'expliquer plus en détail sur pourquoi les commentaires par article ça me fait peur histoire que je passe pas pour un fou parano, mais voilà Aubin se souvient ptêt des topics d'extrafalcon en salle des fic' du genre "Beaucoup de reviews signifie t-il qualité?" et compagnie qui entraînait des disputes pas possible notamment avec Yvy, et dieu sait que je les adore tous les deux pourtant, mais voilà c'était des personnes toutes intelligentes et cela n'empêchait pas qu'on sentait parfois des tensions pas possible entre eux.
Alors bon je sais que les rédac' sont plus soudés que les auteurs de fic', mais franchement y'a assez de disputes sur PI pour pas en rajouter trop.
Bon après c'est juste mon avis, faites comme vous le sentez, mais au moins vous saurez pourquoi je suis frileux à cette idée. Et je veux pas passer mon temps à modérer les commentaires répartis dans toutes les rubriques de tous les numéros..
Epy y'a pas grand chose à commenter sur un seul article pour justifier un commentaire.
Perso l'idée du commentaire sur le journal en entier me va beaucoup mieux.

Pour le paiement de tous les journaux, ben Aubin je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais dans ce cas faudrait aller au bout de la logique et ne pas payer les rédac' des journaux de maison vu que ceux-ci feraient un journal gratuit.
Bon c'est ptêt mon coté économiste qui ressort mais je trouve ça super inflationniste de payer les rédac' alors que personne ne paie les journaux, après ça fait des tonnes de gallions en course et ça les dévalorise complètement.
Donc soit on fait payer les journaux et on paye les rédac', soit tout est gratuit y compris le travail.

------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Dim Mar 08, 2009 5:49 pm

***

Oui mais les auteurs de fics sont en concurrence, ils ne travaillent pas pour un projet commun. Je vais aller jeter un coup d'oeil auquel tu parles. Mode curieuse on.

C'est dingue comme j'aime écrire des posts qui ne participent pas au débat.

Ah si j'ai une question que mes rédacteurs me posent souvent. Vous ne voyez pas d'inconvenient a ce qu'on conserve nos forums extérieurs également? Pour la mise en page des articles, la v3 sera je croîs un vrai plus, mais mes garnements ont peur d'une perte de cohésion si ils ne peuvent plus se defouler comme ils le font sur le forum extérieur. Bref vous ferez pas la tête si on conserve au moins un premier temps de transition le fofo extérieur, sachant que c'est pour le defouloir qu'il procure qui inquiète mon équipe.

------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Dim Mar 08, 2009 7:14 pm

***

Pour répondre à tous ceux qui se posent la questions des forums extérieurs... ils sont amenés à disparaître avec la V3. Néanmoins, il sera possible de créer des sous-forums par exemple un forum "PiDi" et dedans faire des sous-forum. Bon après, il faut que nous nous mettions d'accord entre dev' si on développe ceci pour toutes les équipes, parce que ça commence à faire de nombreux sous-forums après, et aussi sur la faisabilité réelle de la chose (parce en théorie c'est possible Wink )

Mais oui, les forums extérieurs seront amenés à disparaitre Smile

En ce qui concerne l'aspect inflationniste du non paiement des journaux mais un salaire pour les rédac' je suis totalement d'accord avec Spes' :p Donc je pense que les journaux doivent garder un certain aspect payant, déjà pour que certains se fassent rappeler que les journaux existes (avec un réabonnement) et ensuite parce ça serait pas juste qu'il y en ai qui soient gratuits.

------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Dim Mar 08, 2009 8:27 pm

***

Mais nous, on aura droit a des sous forums. Déjà qu'ils râlent un peu de la suppression future du fofo, même si on s'en doutait, alors please que je puisse refaire quasi a l'identique le forum de la ldv sur la v3.

Autre question, est ce moi qui gérerait la modération de ce forum? Et si oui puis je ajouter moi même d'autres modérateurs sur le forum ?

------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Dim Mar 08, 2009 8:46 pm

***

alors oui c'est le Rec qui modère forums et sous forums. Pour la gestion des groupes en dessous de groupe rec, je crois qu'il a été codé quelque chose à ce propos pour la V3, afin que le chef de groupe d'un groupe supérieur puisse modérer les groupes enfants. Après oui, les Critiks nous ont déjà posé la question, il faut que l'on voit comment on va faire pour que les groupes parents puisse attribuer la modération aux groupes enfants Smile Pas facile, mais on va essayer de faire de notre mieux Smile

si vous m'avez aps compris : on va essayer de faire de notre mieux en résumé Smile

------------------------------------------------------------------------------------

Angiii
Posté le: Lun Mar 09, 2009 10:45 am

***

Désolée pour le silence… Ne croyez pas que c’est un manque d’intérêt (bien au contraire^^), c’est juste long de transmettre les propos d’une salle à l’autre Very Happy

Et en fait, on a surtout quelques questions pour le moment (j’aime mettre mes questions de neurotransmetteur de blonde sur le dos de toute l’équipe smilewink) : mais je vous épargnerai tout de même mes interrogations existentielles sur vos propos obscurs sur les SPIP et autres cms différents de FSB, en espérant que ce ne soit pas super important pour la compréhension globale de la V3 :huh:

Questions donc :

Citation :

[*]Salle de rédaction
[*]Créer une nouvelle édition
[*]Publier, corriger une édition
[*]Créer de nouveaux articles (titre, rubrique, introduction, contenu) /
- Le chapitre sur la salle de rédaction j’ai pas bien compris… Chacun (rédacteur, correcteur) a un accès à l’interface et travaille directement dedans ? Si c’est le cas, y a-t-il une possibilité pour les ReC de « verrouiller » la chose pour s’assurer que personne ne fasse des modifs dans l’article une fois la correction effectuée ? Ou alors ce paragraphe là ne concerne que les ReC ?
Citation :

[*]Correction d'articles
[*]Suivi du statut de l'article (en cours de rédaction, en cours de correction, en attente de publication,...)
Géré comment ? Changé par qui ? C’est une espèce de chaîne ou chacun valide le statut de son article au fur et à mesure ? Je ne comprends pas comment ça peut fonctionner :incertain:
Et pour les corrections, y’a moyen de « prévisualiser », genre visualiser les corrections directement sans avoir à envoyer l’article, et retourner dessus pour l’éditer ?
Citation :

[*]FCKeditor (barre de mise en page de contenu) pour les champs de texte
J’y connais rien, mais si on pouvait avoir une cohérence parfaite entre l’interface et le forum pour la mise en page ce serait tip top : genre éviter au max les balises qui passent sur le forum, mais à coder différemment dans l’interface (genre les couleurs) ainsi que les balises utilisables sur le forum le soient aussi dans l’interface (quote, center, list, justify).
Citation :

[*]Gestion des rubriques (titre, logo)
Possibilité d’augmenter le nombre de rubriques ? Et aussi d’avoir par défaut les bans / intro qui correspondent aux rubriques ? Ou de créer une édition à partir d’un modèle par défaut ?
Citation :

[*]Création de questionnaires pour les lecteurs
Des questionnaires de quelle ordre ? Quel genre de questions ? Une sorte de QCM comme dans les cours? Et ça rapporte quoi, ça sert à quoi ? Y gagnerait-on quelque chose ?

Citation :

[*]Statistiques de fréquentation/lecture des articles
Ce serait top, mais les garder un peu « privée » pour éviter les tapages de honte en public quand on se rendra compte que tel article a été lu 0 fois.

Citation :

[*]Forum de rédaction (géré par les rédacteurs en chef)
Je remets les questions soulevées précédemment : Quel espace dédié ? Quelle flexibilité pour la gestion quotidienne ? (créer une salle, ajouter des membres) « dépendance » des ReC sur les admins ? Quels droits pour les rédacs ? (modération, administration sur des forums externes) : quelles sont les alternatives ?

+ Collaboration inter-journaux / autres : possibilité dans les forums extérieurs à PI de créer une salle pour ces collaborations et en donner l’accès à d’autres équipes : quel équivalent possible dans la V3 ?

+ Qu’en est-il de la possibilité de créer une salle accessible à toutes les équipes des journaux de PI?

Citation :

[*]Journal

  • Lire le journal (gratuit ou payant ? à l'unité ou par abonnement ?)
  • Commenter le journal/les articles
  • Répondre aux questionnaires
  • Réception d'un message (mail, MP, autre ?) lors de la publication d'un journal ?
La réception d'un message n'est peut-être pas nécessaire, si on garde notre accès au PAA (ou équivalent) Par contre, on essaie de faire un truc sympa pour le PAA, si vous jugez que c’et trop lourd / long je ne sais quoi on peut se mettre d’accord sur un format (nombre limite de mots, etc).

Et sinon, pour le prix de la Gazette, les rédacs trouvent le système actuel pas mal (abonnement à vie), mais ne sont pas contre des négociations sur le sujet^^ : les com ‘ on n’en a pas encore parlé… C’est en cours.
Et dernière questions : pour quand espérez-vous un cahier des charge bouclé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:37

SlyClover
Posté le: Lun Mar 09, 2009 2:25 pm

***

Je suis pour les commentaires genre "reviews" à la fin de chaque article car même si ça peut provoquer des jalousies entre rédac (ce dont je doute fortement car un journal, c'est quand même commun, chacun contribue à donner son avis sur chaque article avant la publication, en tout cas à la ldv, et on ne fait pas ça pour les comm, puis comme dit Niggy après tout, ça permet de savoir ce qui plait ou non, et d'avancer), et bien ça peut aussi faire plaisir tout simplement et motiver les rédac par la suite. Un commentaire, même sur un article qu'on a pas écrit, et bien ça prouve que le journal est lu, et ça, on ne peut pas nier que ça fait plaisir et que ça encourage à avancer !

Question maintenant : A quoi ça vous avance des fermer les forums extérieurs au juste ? Et surtout, qui êtes vous pour prendre une telle décision ? Smile

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Lun Mar 09, 2009 7:12 pm

***

Angiii a écrit:

Questions donc :
Citation :

[*]Salle de rédaction
[*]Créer une nouvelle édition
[*]Publier, corriger une édition
[*]Créer de nouveaux articles (titre, rubrique, introduction, contenu) /
- Le chapitre sur la salle de rédaction j’ai pas bien compris… Chacun (rédacteur, correcteur) a un accès à l’interface et travaille directement dedans ? Si c’est le cas, y a-t-il une possibilité pour les ReC de « verrouiller » la chose pour s’assurer que personne ne fasse des modifs dans l’article une fois la correction effectuée ? Ou alors ce paragraphe là ne concerne que les ReC ?

La salle de rédaction il y a une partie forum privée pour parler entre vous et il y a aussi une interface où chaque rédacteur pourra ajouter son article le modifier et ceci jusqu'au jour de parution là plus personne sauf rec pourra modifier. Mais si un article doit être bloqué avant alors, rajoutons cette fonctionnalité Very Happy

Angiii a écrit:

Citation :

[*]Correction d'articles
[*]Suivi du statut de l'article (en cours de rédaction, en cours de correction, en attente de publication,...)
Géré comment ? Changé par qui ? C’est une espèce de chaîne ou chacun valide le statut de son article au fur et à mesure ? Je ne comprends pas comment ça peut fonctionner :incertain:
Et pour les corrections, y’a moyen de « prévisualiser », genre visualiser les corrections directement sans avoir à envoyer l’article, et retourner dessus pour l’éditer ?
Une sorte de chaîne oui. Un rédacteur écris son article, le modifie autant qu'il veut, jusqu'au moment où il le rend visible à tous les autres..; le rec peut voir avant les autres membres d'équipes Wink Là le correcteur pourra alors modifier l'article : . Le Jour J tout est validé soit automatiquement soit un rec choisit une heure et ça publie tout d'un coup.

Angiii a écrit:

Citation :

[*]FCKeditor (barre de mise en page de contenu) pour les champs de texte
J’y connais rien, mais si on pouvait avoir une cohérence parfaite entre l’interface et le forum pour la mise en page ce serait tip top : genre éviter au max les balises qui passent sur le forum, mais à coder différemment dans l’interface (genre les couleurs) ainsi que les balises utilisables sur le forum le soient aussi dans l’interface (quote, center, list, justify).

FCKeditor rend le résultat tout de suite visible, je ne sais même plus si on voit les balises qu'il utilises, mais tout est paramétrable donc ok Smile sachant que vous n'aurez plus besoin réellement de poster vos article dans le forum... enfin selon moi xd

Angiii a écrit:

Citation :

[*]Gestion des rubriques (titre, logo)
Possibilité d’augmenter le nombre de rubriques ? Et aussi d’avoir par défaut les bans / intro qui correspondent aux rubriques ? Ou de créer une édition à partir d’un modèle par défaut ?
Exactement Smile

Angiii a écrit:

Citation :

[*]Création de questionnaires pour les lecteurs
Des questionnaires de quelle ordre ? Quel genre de questions ? Une sorte de QCM comme dans les cours? Et ça rapporte quoi, ça sert à quoi ? Y gagnerait-on quelque chose ?
Questionnaire du genre pour les sondages, enfin il y a des rubriques sondages et ça pourra donc leur être utile... je crois xd

Angiii a écrit:

Citation :

[*]Statistiques de fréquentation/lecture des articles
Ce serait top, mais les garder un peu « privée » pour éviter les tapages de honte en public quand on se rendra compte que tel article a été lu 0 fois.
Que pour les Rec ? Sachant que cette fonction est classé dans la salle de rédac', c'était déjà ne partie privée, mais comme vous voulez Smile

Angiii a écrit:

Citation :

[*]Forum de rédaction (géré par les rédacteurs en chef)
Je remets les questions soulevées précédemment : Quel espace dédié ? Quelle flexibilité pour la gestion quotidienne ? (créer une salle, ajouter des membres) « dépendance » des ReC sur les admins ? Quels droits pour les rédacs ? (modération, administration sur des forums externes) : quelles sont les alternatives ?
Ce ne sera pas des reviews forum, ça sera un peu plus à l'image de la biblio sachant que les commentaires sont liés à une parution et non à un article. Chaque rédac peut modérer les commentaire via leur espace privée. Les commentaires peuvent être mis en ligne/Hors Ligne et par qui cela a été modéré comme rédac'. Bien sûr il n'y a que les rédac' faisant parti de l'équipe de rédaction qui a rédigé la parution qui peuvent modérer. La gazette n'a pas accès aux commentaires de la LDV par exemple Smile

Angiii a écrit:

Collaboration inter-journaux / autres : possibilité dans les forums extérieurs à PI de créer une salle pour ces collaborations et en donner l’accès à d’autres équipes : quel équivalent possible dans la V3 ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais il y aura un forum comme celui qui est ici totalement visible par tous les rédacs (Rec compris :p ) et un totalement visible que par les Rec

Angiii a écrit:

Qu’en est-il de la possibilité de créer une salle accessible à toutes les équipes des journaux de PI?
Up Smile

Angiii a écrit:

Citation :

[*]Journal

  • Lire le journal (gratuit ou payant ? à l'unité ou par abonnement ?)
  • Commenter le journal/les articles
  • Répondre aux questionnaires
  • Réception d'un message (mail, MP, autre ?) lors de la publication d'un journal ?
La réception d'un message n'est peut-être pas nécessaire, si on garde notre accès au PAA (ou équivalent) Par contre, on essaie de faire un truc sympa pour le PAA, si vous jugez que c’et trop lourd / long je ne sais quoi on peut se mettre d’accord sur un format (nombre limite de mots, etc).
Peut-être mettrons nous les 800 premiers mots de l'édito de votre journal directement Smile Comme ça pas besoin de commentaire directement. Et cela paraîtra sur l'équivalent du Mot du Préfet. La possibilité de commenter se retrouvera être des les commentaires et non dans le forum comme actuellement.

Angiii a écrit:

Et sinon, pour le prix de la Gazette, les rédacs trouvent le système actuel pas mal (abonnement à vie), mais ne sont pas contre des négociations sur le sujet^^ : les com ‘ on n’en a pas encore parlé… C’est en cours.
Et dernière questions : pour quand espérez-vous un cahier des charge bouclé ?
En fait pour l'abonnement j'aime bien le fait de payer tous les 6 mois Smile Mais ça n'engage que moi.

Pour le cahier des charges... je viens justement d'en parler avec Seb et il semblerait que la Cahier des Charges va rester ouvert Very Happy Sachant en revanche qu'il faut que vous soyez d'accord sur les fonctionnalités déjà présentes il va de soit, avant que nous commencions. en revanche nous ne sommes en rien contre de nouvelles fonctionnalités en continue... enfin ne nous inondez pas non plus :p

Pour les forums externes, c'est surtout par commodité afin de ne pas à aller sur de multiples forums afin de savoir comment ça va. Chacun a son forum, un admin qui voudrait poser une question spéciale souhaiterait ne pas aller dans un forum externe, c'est vraiment plus commode, enfin je trouve. Après il y a peut-être d'autres motivations, mais je ne les connais pas.

Pour ce qui est de prendre la décision, je ne répondrai par à la place des intéressés : les admins.

PS : oula c'est très long tout ça... faut pas me redemander la même chose, je vais crever xd

-------------------------------------------------------------------------------------

SlyClover
Posté le: Lun Mar 09, 2009 7:51 pm

***

JamesNicolas a écrit:
Pour les forums externes, c'est surtout par commodité afin de ne pas à aller sur de multiples forums afin de savoir comment ça va. Chacun a son forum, un admin qui voudrait poser une question spéciale souhaiterait ne pas aller dans un forum externe, c'est vraiment plus commode, enfin je trouve. Après il y a peut-être d'autres motivations, mais je ne les connais pas.

Si il ne s'agit que de ça, et bien il me semble qu'un MP envoyé à l'un des REC est amplement suffisant, ou bien un petit message dans la salle spéciale du journal concerné sur PI. Donc pour ce qui est de la commodité.. ça ne me semble pas une raison suffisante qui puisse justifier cette fermeture, désolée Smile

JamesNicolas a écrit:

Pour ce qui est de prendre la décision, je ne répondrai par à la place des intéressés : les admins.

Et bien dans ce cas, j'attend leurs réponses concernant les raisons exactes de cette volontée de fermer les forums externes Smile

JamesNico a écrit:
PS : oula c'est très long tout ça... faut pas me redemander la même chose, je vais crever xd

Merci d'avoir pris le temps de répondre Wink

-------------------------------------------------------------------------------------

Angiii
Posté le: Lun Mar 09, 2009 8:51 pm

***

Waow :waw: : merci beaucoup pour tes réponses (et le travail en cours, et surtout celui à venir smilewink) (J’allais faire une blague sur le fait que je ne sais pas quels terribles méfaits tu avais accomplis pour être délégué aux journaux et envoyé dans l’arène des fauves, mais je ne suis pas sûre que le cœur y soit… En tout cas, merci ! ), je les transmets à qui de droit^^ Je voudrais juste revenir sur ça :
JamesNicolas a écrit:
Angiii a écrit:

Citation :

[*]Statistiques de fréquentation/lecture des articles
Ce serait top, mais les garder un peu « privée » pour éviter les tapages de honte en public quand on se rendra compte que tel article a été lu 0 fois.
Que pour les Rec ? Sachant que cette fonction est classé dans la salle de rédac', c'était déjà ne partie privée, mais comme vous voulez Smile
Là dessus je me suis mal exprimée je pensais à ne les afficher que pour le privé, en opposition aux topics qu'on voit actuellement sur le forum ou tout le monde sait quel topic a été lu combien de fois avec combien de réponses, mais pour l'équipe ça me va !

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Lun Mar 09, 2009 9:54 pm

***

Angiii a écrit:
Waow :waw: : merci beaucoup pour tes réponses (et le travail en cours, et surtout celui à venir smilewink) (J’allais faire une blague sur le fait que je ne sais pas quels terribles méfaits tu avais accomplis pour être délégué aux journaux et envoyé dans l’arène des fauves, mais je ne suis pas sûre que le cœur y soit… En tout cas, merci ! ), je les transmets à qui de droit^^ Je voudrais juste revenir sur ça :

Que pour les Rec ? Sachant que cette fonction est classé dans la salle de rédac', c'était déjà ne partie privée, mais comme vous voulez Smile
Là dessus je me suis mal exprimée je pensais à ne les afficher que pour le privé, en opposition aux topics qu'on voit actuellement sur le forum ou tout le monde sait quel topic a été lu combien de fois avec combien de réponses, mais pour l'équipe ça me va ![/quote]

Ah mais je suis pas délégué aux journaux, je fais tout le monde :p

Et pour les stats accessibles qu'aux rédac' ok Smile après s'il y a des problèmes d'animosité entre rédac' pour avoir /- de visites c'est pour ça que je proposais qu'aux Rec Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:38

sebvita
Posté le: Mar Mar 10, 2009 12:02 am

***

Oula, quel choc ! Je vois que ça a bien avancé, ça fait plaisir ! Smile
JN a déjà répondu à pas mal de questions et suggestions, je n'ai pas besoin de revenir dessus, juste lui rappeler qu'il peut faire pleins de concessions, mais que c'est lui qui va les programmer après XD.

Sinon, pour les commentaires/reviews/topic (peu importe la forme en fait pour le moment ^^), je pense qu'on pourrait se limiter à une parution entière pour le moment. Suivant les résultats, les demandes et les besoins, nous serons toujours à même de faire évoluer cela.

Concernant les statistiques d'accès, ce n'est pas avec les abonnements que nous allons les gérer mais des outils performants comme Google Analytics qui nous renvoi déjà pas mal d'informations.

Pour le prix des journaux, je trouve dommage de faire payer les abonnements aux journaux des maisons, puisque, contrairement à la gazette, si on devait les rapporter au monde d'Harry Potter (ils n'existent pas, je sais), ils seraient certainement gratuit. Mais tout comme j'étais contre la rémunération des rédacteurs de ces journaux (comme des autres équipes d'ailleurs), cela ne m'empêchera pas de le faire si vous le souhaitez. Par contre, de ce point de vue, je suis pour un abonnement régulier avec un temps de libre découverte pour les nouveaux arrivant.
Le prix de 5 gallions peut paraitre bien actuellement sauf que tout le système monétaire va être refait avec la V3 et donc vous devrez choisir le tarif de la gazette à ce moment là.

Pour les forums externes, plusieurs choses à dire. Déjà, nous allons vous apporter une aisance incroyable et techniquement très dure à mettre en oeuvre pour que vous puissiez communiquer de la meilleure façon directement au sein de l'école. Nous allons travailler sur les privilèges des utilisateurs pour la création de forum, la création de groupes, etc... ce qui n'est absolument pas implémenté sur FSB (le nouveau moteur du forum). Vous remarquerez également que lors de nos derniers ébats concernant la création de vos salles, je vous avez dit que nous ne nous occuperions pas de les modérer, vous y êtes libres. Le SM et la LDV pourront vous témoigner qu'aussi futiles, infantiles et dérisoires soient leurs topics, je n'y ai pas du tout toucher, ni personne d'autre. Il en sera de même sur la V3, d'autant plus que les forums ne se compteront pas en dizaine comme actuellement.

Maintenant, je vais plutôt parler d'un ressenti suite à vos réactions vis à vis de ces forums externes. Ce n'est pas réellement eux qui me gêne, mais bel et bien ce que vous dites. Certains REC ne se gênent pas de nous rappeler qu'ils n'ont plus besoin de nous pour exister, que l'idée des journaux des maisons n'est pas de nous, etc... et tout un tas de choses que je trouve profondément blessante concernant les 10 ans que je vais bientôt fêter sur ce site. A la base, n'est-ce pas grâce à Basile et moi, nos idées innovantes et notre motivation que vous avez pu vivre une telle expérience sur ce site ? Vous rencontrer ? Monter entre autre ces projets de journaux où nous vous avons encore une fois accompagnés comme dans beaucoup d'autres projets ?
De mon côté, je ne prétends pas pouvoir fonctionner sans vous, vos idées, votre investissement. Eviter donc vous aussi de toujours dénigrer ce que nous faisons ou voulons faire. C'est donc entant que fondateur de cette grande communauté que je vous demande de bien vouloir revenir parmi nous avec, entre autre, la migration de vos forums. Nous vous proposons en échange un service aussi identique que techniquement possible sur PI, je ne pense donc pas que ça soit très dur pour vous. Les mêmes forums, les mêmes parties, les mêmes défouloirs,... Cependant, il va falloir que tout le monde y mettent un peu du sien !
Je ne pense pas non plus que nous vous ayons mis le couteau sous la gorge ou quoi que ce soit. Les journaux de Gryffondor et Poufsouffle ont déjà joué le jeu, on suivi l'étape de transition. Nous allons faire l'effort pour SM et LDV de refaire une transition en vous mettant l'outils à disposition alors que vous continuerez à utiliser vos forums. Cependant, vous aussi, faites un effort, faites nous confiance, et faites quelques concessions (plutôt mineures de surcroît) pour nous, pour ce site, pour notre communauté.

Dernier point concernant SPIP, c'est un système très performant qui gère en natif tout ce que vous nous demandez et qui nous aurez beaucoup aidé sur la programmation de la V3. Seulement, cet outil a aussi ses inconvénients, entre de ne pas être facilement adaptable à notre futur moteur de forum, FSB. Nous allons donc très probablement développer directement un outils, sur mesure, suivant vos demandes. Et non pour faire plaisir à des personnes trouvant SPIP trop compliqué.

-------------------------------------------------------------------------------------

Spes
Posté le: Mar Mar 10, 2009 12:43 am

***

sebvita a écrit:
Pour les forums externes, plusieurs choses à dire. Déjà, nous allons vous apporter une aisance incroyable et techniquement très dure à mettre en oeuvre pour que vous puissiez communiquer de la meilleure façon directement au sein de l'école. Nous allons travailler sur les privilèges des utilisateurs pour la création de forum, la création de groupes, etc... ce qui n'est absolument pas implémenté sur FSB (le nouveau moteur du forum). Vous remarquerez également que lors de nos derniers ébats concernant la création de vos salles, je vous avez dit que nous ne nous occuperions pas de les modérer, vous y êtes libres. Le SM et la LDV pourront vous témoigner qu'aussi futiles, infantiles et dérisoires soient leurs topics, je n'y ai pas du tout toucher, ni personne d'autre. Il en sera de même sur la V3, d'autant plus que les forums ne se compteront pas en dizaine comme actuellement.

Faut pas t'inquiéter, ça ne tiendrait qu'à moi les topics chez nous auraient été supprimés mais je suis pas modo xD

Après je me permettrais pas de dire que sans PI on survivrait !

Pour l'instant on migre pas parce qu'on en a pas le besoin, mais si les nouvelles fonctionnalités sont plus simples (ce qui semble être le cas) bah on bougera sans trop de soucis !

-------------------------------------------------------------------------------------

Elnaië
Posté le: Mar Mar 10, 2009 2:04 pm

***

JamesNicolas a écrit:
Angiii a écrit:
Citation :

[*]Création de questionnaires pour les lecteurs
Des questionnaires de quelle ordre ? Quel genre de questions ? Une sorte de QCM comme dans les cours? Et ça rapporte quoi, ça sert à quoi ? Y gagnerait-on quelque chose ?
Questionnaire du genre pour les sondages, enfin il y a des rubriques sondages et ça pourra donc leur être utile... je crois xd
Vis à vis de ça, certains de nos rédacs se demandaient s'il y aurait la possibilité de mettre un commentaire pour chaque question, individuellement de la réponse "bateau" choisie par le rédac' ? ^^
Parce que c'est le truc autour de quoi s'organise un des articles : ces commentaires qui y sont retranscris et tout.

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Mar Mar 10, 2009 6:59 pm

***

Elnaië a écrit:
JamesNicolas a écrit:
Angiii a écrit:
Citation :

[*]Création de questionnaires pour les lecteurs
Des questionnaires de quelle ordre ? Quel genre de questions ? Une sorte de QCM comme dans les cours? Et ça rapporte quoi, ça sert à quoi ? Y gagnerait-on quelque chose ?
Questionnaire du genre pour les sondages, enfin il y a des rubriques sondages et ça pourra donc leur être utile... je crois xd
Vis à vis de ça, certains de nos rédacs se demandaient s'il y aurait la possibilité de mettre un commentaire pour chaque question, individuellement de la réponse "bateau" choisie par le rédac' ? ^^
Parce que c'est le truc autour de quoi s'organise un des articles : ces commentaires qui y sont retranscris et tout.

En fait ça me pose un problème techniquement parlant parce que je pensais ces qcm en tant que "sondage" donc juste un ajout à chaque variable divisé par le nombre de réponse. Les commentaires pour qcm ben c'est embêtant donc... après un dev' aura peut-être une solution pour le résoudre mais comme l'a dit Seb, ça va me retomber dessus tout ça xd

-------------------------------------------------------------------------------------

Elnaië
Posté le: Mar Mar 10, 2009 7:34 pm

***

Je ne fais que passer ce que souhaitent mes rédacs, mais l'intérêt du journal c'est de plaire aux lecteurs.
Or, la formule avec commentaires leur plait plus, et c'est la requête d'une rédac' non rédac' sondage en plus de la rédac' sondage, aussi, donc ça serait pas mal si c'était possible d'avoir ça. Si c'est pas le cas, il y aura, j'imagine, toujours moyen de faire ça sur topics, non ?

|Edit| Parce que j'imagine que façon qcm, ça serait aussi dans l'anonymat non ? Donc il faudra aussi "contrer" cet anonymat ^^"

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Mar Mar 10, 2009 7:53 pm

***

Elnaië a écrit:
Je ne fais que passer ce que souhaitent mes rédacs, mais l'intérêt du journal c'est de plaire aux lecteurs.
Or, la formule avec commentaires leur plait plus, et c'est la requête d'une rédac' non rédac' sondage en plus de la rédac' sondage, aussi, donc ça serait pas mal si c'était possible d'avoir ça. Si c'est pas le cas, il y aura, j'imagine, toujours moyen de faire ça sur topics, non ?

|Edit| Parce que j'imagine que façon qcm, ça serait aussi dans l'anonymat non ? Donc il faudra aussi "contrer" cet anonymat ^^"

ah si ce n'est pas façon sondage... je vais voir si on pourrait plutôt avoir un form qui envoi le tout dans un message au lieu d'avoir tout stocké dans un formulaire précis. Ça serait plus pratique à coder. Est-ce que la possibilité de recevoir ceci sous forme de message au lieu d'une forme de question/réponses est bonne ou pas ? Il faudrait donc 2 types de qcm : un sondage et un personnalisé ?

Juste des questions comme ça Smile

-------------------------------------------------------------------------------------

Elnaië
Posté le: Mar Mar 10, 2009 8:06 pm

***

Hum ben écoute, je vais leur transmettre ça, et te donner leur avis hein ^^
Après, ils font des sondages au SM aussi, il faudrait voir aussi avec eux... ^^
Quant aux autres journaux, y' a pas de sondages à la LDV, mais pour le Gryffonné et le Pidi j'en ai aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:41

lepetitnageur
Posté le: Mar Mar 10, 2009 8:09 pm

***

Chez nous, il y a eu un sondage une fois, mais sinon, on n'en a jamais fait Smile

J'ajouterais que j'essaye de suivre tout ce qui a été dit, mais j'attends d'avoir publié et ainsi avoir plus de temps pour donner mon avis et ceux des rédacs ^^


-------------------------------------------------------------------------------------

Spes
Posté le: Mar Mar 10, 2009 8:12 pm

***

Nous on fait pas vraiment de sondages, mais des questionnaires dont les réponses sont envoyées par MP au rédac' qui s'en occupe.

Il peut en avoir plusieurs à la fois, mais généralement on essaye de pas dépasser les deux articles par rubrique.

-------------------------------------------------------------------------------------

betty
Posté le: Mar Mar 10, 2009 10:24 pm

***

Tout pareil que Triton, on suit mais on réagit pas nécessairement tout de suite.
Et pour les sondages, on ne fait pas non plus ^^.

-------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Mar Mar 10, 2009 10:47 pm

***

Je participerais pas a vos débats sur les sondages n'en faisant pas. Mais petite question jn, on a 2 graphistes a la ldv, qui font des dessins une pour illustrer nos articles, la seconde qui développe sa bd. A tout hasard, est ce que vous avez prévu quelque chose pour elles. Bon il faut savoir qu'elles bossent sur photoshop, et qu'elles nous envoient par lien leurs dessins.

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Mar Mar 10, 2009 11:10 pm

***

Je crois ne pas trop m'avancer si je dis qu'elles pourront héberger leurs images sur PI. Après elles pourraient peut-être avoir un espace où sont répertoriées tous leurs dessins en tant que rédac'... faut voir... à discuter Smile

-------------------------------------------------------------------------------------

Elnaië
Posté le: Mer Mar 11, 2009 12:27 pm

***

JamesNicolas a écrit:
ah si ce n'est pas façon sondage... je vais voir si on pourrait plutôt avoir un form qui envoi le tout dans un message au lieu d'avoir tout stocké dans un formulaire précis. Ça serait plus pratique à coder. Est-ce que la possibilité de recevoir ceci sous forme de message au lieu d'une forme de question/réponses est bonne ou pas ? Il faudrait donc 2 types de qcm : un sondage et un personnalisé ?

Juste des questions comme ça Smile
Hum, je me plante pas, le fait de faire sous forme de message, ça serait comme maintenant avec le topic non ?
Genre Jouls y met ses questions et réponses, et les gens répondent par message ?
Ça irait, hein, je pense : après tout on fait comme ça maintenant, mais un côté qcm avec possibilité de commentaires serait pas mal pour la justesse des %. yes
Enfin, c'est pas indispensable : allez pas vous prendre trop la tête non plus !

-------------------------------------------------------------------------------------

Athénais
Posté le: Mer Mar 11, 2009 2:44 pm

***

J'avoue que la solution du lien se trouvant à l'intérieur de l'édition pour commenter le journal me plaît bien, de toutes façons même si on garde le système actuel on saura aussi s'en contenter Wink

Pour le paiement des journaux, je trouve que la solution de laisser le journal gratuit les 6 premiers mois afin que les nouveaux aient le temps de faire leurs achats prioritaires sans pour autant être privés du plaisir de nous lire, et ensuite de le rendre payant de quelques gallions tous les 6 mois est très bonne. Certes dans l'univers HP, ce serait gratuit, mais nous notre objectif ici est de se rappeler au bon souvenir de notre lectorat si nous n'avons pu réussir à le fidéliser, et vous en conviendrez avec moi, c'est chose fort difficile, malgré tous les moyens que l'on met en oeuvre. Et si vous pouvez le mettre à un, deux ou trois gallions symboliques, je pense franchement que ce ne sera pas une barrière.

Concernant les sondages, non nous n'avons pas de rubrique de ce genre, et le sondage paru dernièrement portait sur la qualité du journal et ce que les Gryffs en attendaient, les réponses étaient donc à envoyer par MP aux ReC, c'est donc un sujet sur lequel nous n'interviendrons pas.


-------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Mer Mar 11, 2009 9:39 pm

***

Jn, je vais t'embêter encore (enfin d'un côte quoi de plus normal au regard de cette étiquette de rebelle qu'on nous colle), mais je ne croîs pas que tu nous ai dit si le passage des oreilles et son utilité allez changer?

Ou alors si, et alors ma mémoire de poisson rouge me joue encore des tours. Lol

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 10:03 pm

***

Ben pour les oreilles à rallonge je ne sais pas si elles auront la même utilité, mais il y aura toujours la possibilité d'aller voir les autres journaux, c'est sûr... les autres maisons pourraient d 'ailleurs commenter tous les journaux, vous en dites quoi ?

-------------------------------------------------------------------------------------

betty
Posté le: Mer Mar 11, 2009 11:36 pm

***

Ah oui je suis pour commenter les autres journaux, je suis parfois frustrée de ne pas pouvoir le faire justement ^^

-------------------------------------------------------------------------------------

Elnaië
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 12:25 am

***

Ben si on garde la même utilité aux oreilles à rallonge, ok pour commenter les autres journaux, mais accessibles qu'à ceux qui ont les oreilles, non ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 7:41 am

***

betty a écrit:
Ah oui je suis pour commenter les autres journaux, je suis parfois frustrée de ne pas pouvoir le faire justement ^^.

Oui bah tu as intérêt a me commenter tous les mois dans ce cas, lol.

Jn, tu peux te renseigner pour moi, svp?

Sinon je t'avoue j'ai toujours pas bien compris si je pourrais mettre toute mon équipe modérateur dans notre forum prive ?

Je sens qu'alzy se rapproche deja mdr

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 8:27 am

***

Enibas a écrit:

Jn, tu peux te renseigner pour moi, svp?

Sinon je t'avoue j'ai toujours pas bien compris si je pourrais mettre toute mon équipe modérateur dans notre forum prive ?

Je sens qu'alzy se rapproche deja mdr

Pour les oreilles à rallonge si ce ne sont elles, ça sera un autre objet rare... mais pour l'instant nous ne nous sommes pas concertés sur le sujet, le principe restera cependant le même Wink

Pour les forums privés, toute l'équipe pourra être modérateur ou un Rec modérateur et des sous groupes modérateurs de certaines parties ou des sous-groupes qui n'auront la possibilité de voir que quelques parties... Ça sera le truc le plus compliqué à mettre en place, mais on va y arriver Smile

-------------------------------------------------------------------------------------

Enibas
Posté le: Jeu Mar 12, 2009 9:20 am

***

Oki merci beaucoup. Bon pour le moment je crois avoir épuise toutes mes questions
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:44

Angiii
Posté le: Ven Mar 13, 2009 2:53 pm

***

Je n’ai plus qu’une question : pour la création d’un journal, ajout / suppression rubrique etc, tout le monde peut le faire ou seul les ReCs ? Et la possibilité pour le ReC de « verrouiller » les articles terminés avant la parution m’irait bien, si possible : lui mettre un petit flag « finalisé »^^
Mais sinon, ça a l’air top… Que ce soit la nouvelle interface « chaîne » ou nos nouveaux espaces, j’ai hâte de voir ça Very Happy

Qqs remarques sur les sujets en cours (remarques persos, pas ai nom de la Gazette^)

Les coms :
L’interaction avec les lecteurs sous forme de commentaires pour une édition me convient tout à fait… Mais on garde quand même un espace type salle de la Gazette actuelle pour recueillir les suggestions long-terme ou pas directement liées à une édition en particulier, ou pas ? J’ai peur qu’on y perde en visibilité :incertain:


Paiement des journaux
Le réabonnement régulier, je ne suis pas foncièrement contre mais je ne suis pas convaincue que ça nous fasse gagner des lecteurs… Au contraire : le PIen qui ne lit pas son journal sera bien content d’économiser quelques Gallions en arrêtant de le payer. Si on en croit les opérateurs de téléphonie mobile et autres arnaqueurs, c’est plutôt l’engagement sur 16 siècles qui paie Very Happy

Par contre ce qui pourrait être top (JN, avant de suivre ton premier mouvement en lisant les lignes à venir, rappelle toi que je suis trop jeune pour mourir^^) ce serait des « abonnements VIP » un peu plus chers, qu’il faut renouveler régulièrement, mais qui donnent droit à un petit qqch en plus, comme les voyages en 1ère classe et autres clubs de privilégiés (et le champ’ à volonté en Eurostaaaar \\o/) : ainsi personne n’est « privé » de journal, mais pour accéder au bonus il faut le payer.

Par exemple : on garde le système d’oreilles à rallonge pour la lecture des autres journaux (ce serait top de pouvoir tous les commenter d’ailleurs), et on fait payer une somme modique les abonnements. En parallèle on propose des cartes VIP coûtant plus cher et valables X mois, qui donnent un accès à une salle privée (qui pourrait être une partie de la salle des journaux communes à tous les rédacs) où les lecteurs privilégiés peuvent profiter de salon, de café-philo avec leurs journalistes préférés, et participer à divers jeux / concours en lien avec les journaux, tous journaux confondus.
Z'en dites quoi ?

Divers
Autre sujet auquel j’ai pensé (rien à voir, mais je le dis avant d’oublier) : les rangs.
J’aime bien ce « signe visible d’appartenance à une équipe », j’espère que qqch d’équivalent va être conservé pour la V3, mais c’est un peu la galère à gérer (enfin… je parle pour vous^^) du coup je pensais, s’ils sont destinés à être conservés, qu’on pourrait confier leur gestion au responsable de l’équipe en même temps que le droit d’ajout / retrait de membre.
Soit le fait d’être ajouté à telle équipe entraîne l’ajout de tel rang (mais ça craint pour les MissThères et autres cas particuliers^^), soit la possibilité pour le ReC d’ajouter un rang (préchoisi dans un espèce de menu déroulant pour éviter la multiplication de rangs nawak).

Sur ce, je retourne faire semblant de travailler… Vacances, H-2 \\o/

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Ven Mar 13, 2009 6:33 pm

***

Angiii a écrit:
Je n’ai plus qu’une question : pour la création d’un journal, ajout / suppression rubrique etc, tout le monde peut le faire ou seul les ReCs ? Et la possibilité pour le ReC de « verrouiller » les articles terminés avant la parution m’irait bien, si possible : lui mettre un petit flag « finalisé »^^

Création journal c'est réservé aux admin. Mais vous avez création d'édition et et ajout / suppression de rubrique (que pour les Rec et membres du groupe Rec)
On ferra aussi un flag finalisé avec impossibilité d'y toucher sauf Rec Smile

Angiii a écrit:


Les coms :
L’interaction avec les lecteurs sous forme de commentaires pour une édition me convient tout à fait… Mais on garde quand même un espace type salle de la Gazette actuelle pour recueillir les suggestions long-terme ou pas directement liées à une édition en particulier, ou pas ? J’ai peur qu’on y perde en visibilité :incertain:
As you prefer
Angiii a écrit:

Par contre ce qui pourrait être top (JN, avant de suivre ton premier mouvement en lisant les lignes à venir, rappelle toi que je suis trop jeune pour mourir^^) ce serait des « abonnements VIP » un peu plus chers, qu’il faut renouveler régulièrement, mais qui donnent droit à un petit qqch en plus, comme les voyages en 1ère classe et autres clubs de privilégiés (et le champ’ à volonté en Eurostaaaar \\o/) : ainsi personne n’est « privé » de journal, mais pour accéder au bonus il faut le payer.
Idée intéressante à développer. Tout journal pourrait ainsi être gratuit et inciterait donc à le lire et il y aurait la partie payante, le truc spécial... Bonne idée je dirais même Smile Bon après le programmer, c'est autre chose Very Happy Faudra que vous définissiez les catégories payantes et non payantes Smile
Angiii a écrit:

Rangs
Tout change à ce niveau là.

-------------------------------------------------------------------------------------

Elnaië
Posté le: Ven Mar 13, 2009 6:45 pm

***

Aussi, est ce que ReC et ReCa auront les droits d'ajout à la Gazette ?
Qu'on ait pas forcément à dépendre les uns des autres ? Et pareil pour les gallions, si les rédacs sont encore payés ? (Certes c'était une exception et je doute que ça arrive, mais dans les cas comme celui de Pouille avec son Congé Parental PIen, ou on devait lui demander de revenir exprès)

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Ven Mar 13, 2009 6:48 pm

***

Elnaië a écrit:
Aussi, est ce que ReC et ReCa auront les droits d'ajout à la Gazette ?
Qu'on ait pas forcément à dépendre les uns des autres ? Et pareil pour les gallions, si les rédacs sont encore payés ? (Certes c'était une exception et je doute que ça arrive, mais dans les cas comme celui de Pouille avec son Congé Parental PIen, ou on devait lui demander de revenir exprès)

Reca feront parti du groupe Rec mais ne pourront pas gérer le groupe Rec Wink

Les gallions... on pourrait peut-être faire sinon au nombre d'article écrit ou on fait un salaire qui tombe tous les 15 du mois, qu'importe le nombre d'article écrits (0 ou plus xd)

-------------------------------------------------------------------------------------

lepetitnageur
Posté le: Dim Mar 15, 2009 8:46 pm

***

Voilà, édition publiée, j'ai un peu de temps pour me concentrer sur la V3.

Si j'ai bien compris, il va falloir trouver un accord pour savoir s'il faut faire payer les journaux. Notre équipe est malheureusement peu motivée pour la V3 (on n'a pas eu beaucoup de suggestions...) mais ce qu'on peux dire c'est que le paiement des journaux pose quelques problèmes... sur 5 voies, 2 sont contre, 3 sont pour. Personnellement, je suis pour que le journal soit payant à condition que l'on fasse comme proposé : un accès gratuit de 3 mois par exemple pour les premières années. Ca pourrait en même temps payer les rédacteurs, et cela montrerait l'intérêt du journal pour nos lecteurs. Cependant, et là je parle au niveau du Gryffonné, le fait de faire payer peut rebuter certains qui ne veulent pas dépenser d'argent. En même temps, avec la V3, je crois que vous avez dit à un moment que le système de monnaie ne sera pas le même, et qu'il va falloir économiser (pour les objets rare, la probable animalerie...). Est-ce que c'est vrai ou on aura toujours autant d'argent ?
Après, comme l'a dit Angiii, pourquoi ne pas proposer un accès spécial à ceux qui payent. En tout cas, pour ça, je suis méga pour XD

Concernant maintenant l'édition de ses propres articles... Vous avez dit qu'il était possible de modifier à sa guise son article, toussa... Je comprends pas tout en fait ^^ Le rédacteur va pouvoir lui-même ajouter son article dans l'IAU ou on va faire comme maintenant : on crée un topic, on post l'article et on modifie s'il faut ? Et si plusieurs rédacteurs travaillent sur le même article, tous pourront modifier ou seulement un seul ?

Concernant les commentaires maintenant : je suis pour, à condition que les ReC(A) puissent modéré les "reviews". C'est vrai quoi, quand on voit que les petits nouveaux sont là à créer des topics en SC ou même en dans la Grande Salle, on se demande comment ça va être pour les journaux. Après tout, ça se fait sur le site public, pourquoi pas ici XD ?

De plus, ce qui pourrait m'intéresser, et c'est pas le cas de tout le monde ici ( gris/mdr ), c'est une partie publique spéciale journaux des maisons pour les élèves. Parce que même si nos forums sont des endroits bien sympa qu'on peut personnaliser à notre guise, nous, au Gryffonné, il n'y a pas franchement beaucoup de monde dans la partie publique... se qu'on craint le plus en fait, c'est de ne pas avoir beaucoup de lecteurs, c'est pour ça. Alors voilà, est-ce qu'il y aura un forum public, comme pour la Gazette en fait ?

Voilà, j'ai peut-être un peut re-dit ce qui à pu être énoncé précédemment mais ça me permet de me fixer sur ce qui a été dit ^^ Non, je ne suis pas encore en âge de radoter XD


-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Dim Mar 15, 2009 10:41 pm

***

On peut ajouter des auteurs à l'article et seuls les auteurs de l'article les correcteurs les REC(a) pourront modifier l'article Smile

Les reviews, ben ça sera je pense des reviews commune sà tout le journal (si j'ai bien compris le sentiment de tous les journaux confondus et ils seront modérés par les REC(a) et aussi les rédacs (si vous voulez).

Pour les forums, on verra ça un peu à la dernière minute, mais on pourrait avoir un forum "Journaux" et dedans des sous forums avec un sous forum par journal et seuls ceux disposant d'un accès au journal pourrait accéder aux forum... enfin je me comprends xd

-------------------------------------------------------------------------------------

lepetitnageur
Posté le: Mer Mar 18, 2009 6:14 pm

***

J'ai discuter un peu avec les rédacteurs, et plusieurs choses les contrarient :

Lors de la correction des articles, comment savoir s'il a déjà été corrigé une plusieurs fois ? Y a-t-il une possibilité de mettre un champs à cocher ou autre pour savoir quel correcteur est déjà passé ? De plus, si deux correcteurs corrigent en même temps sans le savoir, que va-t-il se passer ? Y a-t-il une possibilité de bloquer l'article durant la durée de correction ?

Voilà ^^


-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Mer Mar 18, 2009 6:59 pm

***

lepetitnageur a écrit:
J'ai discuter un peu avec les rédacteurs, et plusieurs choses les contrarient :

Lors de la correction des articles, comment savoir s'il a déjà été corrigé une plusieurs fois ? Y a-t-il une possibilité de mettre un champs à cocher ou autre pour savoir quel correcteur est déjà passé ? De plus, si deux correcteurs corrigent en même temps sans le savoir, que va-t-il se passer ? Y a-t-il une possibilité de bloquer l'article durant la durée de correction ?

Voilà ^^

Dès que l'article est pris en charge par un correcteur, le correcteur met "En cours de correction" et les autres ne vont pas s'en charger... sauf s'ils ne comprennent pas qu'il ne faut pas s'en charger Very Happy mais bon ça ne dépend plus de nous après xd. Ils peuvent ensuite le mettre en "corrigé" (le statut de l'article). Pour qui a corrigé quoi... Un champs supplémentaire avec le nom du correcteur ça irait ?

-------------------------------------------------------------------------------------

lepetitnageur
Posté le: Mer Mar 18, 2009 7:06 pm

***

Ouais, ce serait vraiment super, pour qu'ils puissent se repérer en effet ^^

-------------------------------------------------------------------------------------

Athénais
Posté le: Mer Mar 18, 2009 8:45 pm

***

Pour le moment on fait ça, on met (à corriger) à côté du titre mais il arrive que deux correcteurs corrigent l'article au même moment et postent à une minute près, ce qui est une perte de temps dommageable. On préfère cependant qu'il y ait plusieurs corrections sur un article, généralement il y a 3 passages de correcteurs sur un même article, le seul hic étant quand la correction a lieu au même moment. On met "corrigé" quand on estime qu'il y a eu suffisamment de corrections.

JN, est-ce que ton système permettrait le blocage de l'article le temps de la correction qui est en train de s'effectuer ?[/b]


-------------------------------------------------------------------------------------

[b]JamesNicolas

Posté le: Mer Mar 18, 2009 8:50 pm

***

Ça serait possible... faudrait juste que je n'oublie pas cette fonction xd, je sens que (nous?) je vais passer beaucoup de temps sur vos fonctions... il va falloir tout réinventer xd.... Seb, tu plaisantais n'est-ce pas quand tu disais que chaque chose accordée, je le ferrai seul... n'est-ce pas ? :peurnew:

-------------------------------------------------------------------------------------

Matth
Posté le: Mer Mar 18, 2009 9:31 pm

***

Seb ne plaisante jamais little JN gris/mdr.

Je ne commente pas ce que vous dites, mais je lis et je réfléchis.

Pour le blocage, j'dirai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur à faire... Enfin à mon avis ^^


-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Mer Mar 18, 2009 10:00 pm

***

Matth a écrit:
Seb ne plaisante jamais little JN gris/mdr.

Je ne commente pas ce que vous dites, mais je lis et je réfléchis.

Pour le blocage, j'dirai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur à faire... Enfin à mon avis ^^

Ben si Seb ne plaisante pas, toi tu plaisantes :p :content: . Chouette, copain !
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:45

louanne
Posté le: Lun Mar 23, 2009 11:17 am

***

Pour l'idée du systeme de correction je suis à peu près d'accord. Pouvons nous les redac chef egalement reagir avec le redacteur dans son topic article pour lui suggerer des changements dans l'ecriture de son article et à ce moment là c'est seulement après l'aval du redac chef que l'article peut être corrigé ?

Pour les oreilles à rallonge je suis de l'avis que dans ce cas chaque eleve de n'importe quel maison qui arrive à avoir cet objet rare puisse commenter tous les journaux.

Pour le paiement des journaux, chaque redaction n'a pas la possibilité de choisir eux même si il y'a un paiement pour son journal et quel en serait son prix ? comme ça chacun fait comme il veut et moi je laisserai ainsi le sm gratuit

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Lun Mar 23, 2009 5:59 pm

***

louanne a écrit:
Pour l'idée du systeme de correction je suis à peu près d'accord. Pouvons nous les redac chef egalement reagir avec le redacteur dans son topic article pour lui suggerer des changements dans l'ecriture de son article et à ce moment là c'est seulement après l'aval du redac chef que l'article peut être corrigé ?

Pour les oreilles à rallonge je suis de l'avis que dans ce cas chaque eleve de n'importe quel maison qui arrive à avoir cet objet rare puisse commenter tous les journaux.

Pour le paiement des journaux, chaque redaction n'a pas la possibilité de choisir eux même si il y'a un paiement pour son journal et quel en serait son prix ? comme ça chacun fait comme il veut et moi je laisserai ainsi le sm gratuit
* Après, c'est à vous de vous organiser, en revanche, vous devrez créer vos topics einh Wink

* Pour les oreilles à rallonge, je crois que nous sommes tous d'accord sur ce principe.

* Après, il est possible que les Rec aient accès à cette gestion, oui Very Happy



-------------------------------------------------------------------------------------

Angiii
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 5:37 pm

***

J’ai encore qqs petite questions (ça faisait longtemps, avouez ! Very Happy)
- Pour les rangs, vous avez éveillé ma curiosité… Le système change, mais garde-t-on un équivalent ? (principe d’appartenance visible à une équipe).

Et aussi, 2 questions qui sont du détail et pas graves, mais tant que j’y suis :
- Sera-t-il possible de choisir l’ordre des articles à l’intérieur d’une rubrique ?
- Sera-t-il possible d’avoir le lien des futurs articles avant leur publication ?

Et j’en profite pour vous poster un petit récap qui dort dans un fichier Word au taf depuis perpette, je l’avais complètement zappé celui là oO

LES POINTS TRANCHES (je pense tranchés en tout cas, dites si je me goure^^) :
1- La nouvelle interface et ses fonctionnalités (en gros le système de chaîne, d’édition, les stats, etc.)
2- Les commentaires, possibles pour chaque édition (et non chaque article : OK pour tout le monde ?) et modérés par ReCs rédacs.
3- Les oreilles à rallonge, qui gardent leur utilité : permettent de lire commenter les autres journaux.


LES POINTS QU’IL NOUS RESTE A TRANCHER (allez aiguiser vos haches : on en a déjà parlé, mais jusqu’à présent chacun parlait pour soi-même, je pense que ce serait bien de tâcher de trouver un consensus^^)

1- Persistance d’une salle publique : j’avoue que pour la Gazette, garder un espace public me tenterait bien… Et avoir un espace public « journaux » avec Gazette journal de la maison, ça pourrait être vachement sympa (de mon point de vue).

2- Les salaires : on les garde ? On met les mêmes pour tous ?
Les articles sont rétribués à salaires fixes (20G 1 article, donc 20G divisés par X pour des articles écrits à X personnes, 5G par correction, 10G par illu, 3G par relecture), en revanche l’investissement des membres de l’équipe n’est pas le même et perso ça m’ennuierait de payer tout le monde pareil… Et aussi de ne plus payer personne d’ailleurs^^
Mais si chacun entre son nom dans l’interface (et donc qu’on peut y mettre plusieurs noms pour un même article), on saura qui a fait quoi et ça facilitera vachement la tâche, on pourrait même, plus tard, imaginer une page « comptabilité » avec le décompte d’articles écrits / corrigés / illustrés par personne… Et je pourrais jeter mon tableau Excel V3 - Topic Salle inter-journaux 93

3- Quelques détails dans l’interface :
* Le statut des articles : combien en avez-vous prévu ? Pour la Gazette j’en vois 7 : en cours de rédaction / rédigé / en cours de correction / corrigé / en cours de relecture / relu / verrouillé. Mais si certains journaux font plus de 2 corrections c’est peut-être pas suffisant ? Ou vous ne distinguez pas corrections et relectures, à nous de voir ?
(d’ailleurs j’ouvre une parenthèse « correction » : pour les corrections à la Gazette on a 2 topics par édition : 1 pour les articles corrigés (envoyés par MP au correcteur attitré, le rédac vient les poster là) et 1 pour les articles relus, où les relecteurs postent le titre de l’article dès qu’ils s’y mettent, et éditent ensuite leur post avec la version corrigée. Comme ça, ça évite les chevauchements^^)
* Les blocages des articles par les ReCs ou les correcteurs : à la Gazette on n’a pas besoin de bloquer les articles jusqu’à ce que le ReC donne son aval avant de les envoyer en correction… Comme ce sont souvent les ReCs (et leurs petits lutins de l’ombre bénéfiques^^) qui assurent les relectures, on va pas lire l’article avant et après la correction. De plus, si le correcteur a la possibilité de mettre « en cours de correction » comme statut, on n’a pas forcément besoin de bloquer l’article le temps de la correction. En revanche tout à la fin, là ça nous intéresse… Enfin bref, s’il y a des possibilités de blocage à toutes les étapes ça va pas nous déranger, au pire on les utilisera pas Very Happy

4- Le paiement des journaux : et là c’est un groOos point… D’ailleurs, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de créer un autre topic pour parler uniquement de ce sujet… Et puis de lancer en même temps un sondage dans nos salles de rédac, et on en reparle dans 15 jours ? (à moins que vous ayez déjà tranché la question chez vous^^)
Déjà faut trancher le : « Gratuit ou payant ? » et toutes les possibilités qui en découlent :
- Gazette payante, journaux des maisons gratuits
- Tout gratuit
- Tout payant
- Chacun fait comme il le souhaite
Ensuite, si on se décide pour une formule payante, il faut savoir laquelle :
- Abonnement à vie ?
- Abonnement à renouveler : quelle fréquence ? Quel prix ? Période de gratuité (1ère année ? 3 mois ?) ?
- Abonnement de chaque journal individuellement, ou réduction dans un pack journal de la maison Gazette ?
- Journal gratuit, abonnement qui donne un p’tit qqch en plus ? -> « p’tit qqch » à définir… Accès à un forum ?
Et bien sûr le prix, une fois qu’on connaîtra le nouveau système monétaire PIen.

Bref… y’a du boulot^^

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 5:59 pm

***

Angiii a écrit:
J’ai encore qqs petite questions (ça faisait longtemps, avouez ! Very Happy)
Bon alors au travail Very Happy
Angiii a écrit:

- Pour les rangs, vous avez éveillé ma curiosité… Le système change, mais garde-t-on un équivalent ? (principe d’appartenance visible à une équipe).
En fait à chaque groupe correspondra un rang. Tous les rangs des groupes auxquels on appartient seront affichés (en principe).
Angiii a écrit:


Et aussi, 2 questions qui sont du détail et pas graves, mais tant que j’y suis :
- Sera-t-il possible de choisir l’ordre des articles à l’intérieur d’une rubrique ?
- Sera-t-il possible d’avoir le lien des futurs articles avant leur publication ?
* Je me suis posé la question avant hier et je m'étais dis non... mais s'il le faut on peut Very Happy
* Les futurs articles seront visibles par les rédacs du journal dès qu'ils sont proposés par le rédac.

Angiii a écrit:

1- Persistance d’une salle publique : j’avoue que pour la Gazette, garder un espace public me tenterait bien… Et avoir un espace public « journaux » avec Gazette journal de la maison, ça pourrait être vachement sympa (de mon point de vue).
Normalement on avait prévu un forum public & un forum privé pour chaque journal. Mais je vois pas la nécessité d'un forum en commun.
Angiii a écrit:


2- Les salaires : on les garde ? On met les mêmes pour tous ?
Les articles sont rétribués à salaires fixes (20G 1 article, donc 20G divisés par X pour des articles écrits à X personnes, 5G par correction, 10G par illu, 3G par relecture), en revanche l’investissement des membres de l’équipe n’est pas le même et perso ça m’ennuierait de payer tout le monde pareil… Et aussi de ne plus payer personne d’ailleurs^^
Mais si chacun entre son nom dans l’interface (et donc qu’on peut y mettre plusieurs noms pour un même article), on saura qui a fait quoi et ça facilitera vachement la tâche, on pourrait même, plus tard, imaginer une page « comptabilité » avec le décompte d’articles écrits / corrigés / illustrés par personne… Et je pourrais jeter mon tableau Excel V3 - Topic Salle inter-journaux 93
Alors là pour les salaires ont s'ets pas encore concertés, je mets ç à l'ordre du jour de la prochaine réunion.
Angiii a écrit:


3- Quelques détails dans l’interface :
* Le statut des articles : combien en avez-vous prévu ? Pour la Gazette j’en vois 7 : en cours de rédaction / rédigé / en cours de correction / corrigé / en cours de relecture / relu / verrouillé. Mais si certains journaux font plus de 2 corrections c’est peut-être pas suffisant ? Ou vous ne distinguez pas corrections et relectures, à nous de voir ?

Alors les statuts de d'articles j'avais vu plus court Very Happy : proposé/correction/publié/supprimé.. cf ma prochaine intervention Wink

Pour la partie correction, je pense que vous parlez entre vous et que un seul statut qui dit qu'il est entrain d'être corrigé, avec à la fin de chaque correction apporté le nom de celui qui a corrigé figurant ça suffit... dites moi si je me trompes.

Angiii a écrit:

(d’ailleurs j’ouvre une parenthèse « correction » : pour les corrections à la Gazette on a 2 topics par édition : 1 pour les articles corrigés (envoyés par MP au correcteur attitré, le rédac vient les poster là) et 1 pour les articles relus, où les relecteurs postent le titre de l’article dès qu’ils s’y mettent, et éditent ensuite leur post avec la version corrigée. Comme ça, ça évite les chevauchements^^)
Vous pourrez changer le titre de l'article au pire pour dire que la première correction est faites.. Wink
Angiii a écrit:

* Les blocages des articles par les ReCs ou les correcteurs : à la Gazette on n’a pas besoin de bloquer les articles jusqu’à ce que le ReC donne son aval avant de les envoyer en correction… Comme ce sont souvent les ReCs (et leurs petits lutins de l’ombre bénéfiques^^) qui assurent les relectures, on va pas lire l’article avant et après la correction. De plus, si le correcteur a la possibilité de mettre « en cours de correction » comme statut, on n’a pas forcément besoin de bloquer l’article le temps de la correction. En revanche tout à la fin, là ça nous intéresse… Enfin bref, s’il y a des possibilités de blocage à toutes les étapes ça va pas nous déranger, au pire on les utilisera pas Very Happy
Le blocage de l'article est une fois mis en publié, seuls les ReC peuvent changer... C'est le seul blocage.
Angiii a écrit:

4- Le paiement des journaux : et là c’est un groOos point… D’ailleurs, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de créer un autre topic pour parler uniquement de ce sujet… Et puis de lancer en même temps un sondage dans nos salles de rédac, et on en reparle dans 15 jours ? (à moins que vous ayez déjà tranché la question chez vous^^)
Déjà faut trancher le : « Gratuit ou payant ? » et toutes les possibilités qui en découlent :
- Gazette payante, journaux des maisons gratuits
- Tout gratuit
- Tout payant
- Chacun fait comme il le souhaite
Ensuite, si on se décide pour une formule payante, il faut savoir laquelle :
- Abonnement à vie ?
- Abonnement à renouveler : quelle fréquence ? Quel prix ? Période de gratuité (1ère année ? 3 mois ?) ?
- Abonnement de chaque journal individuellement, ou réduction dans un pack journal de la maison Gazette ?
- Journal gratuit, abonnement qui donne un p’tit qqch en plus ? -> « p’tit qqch » à définir… Accès à un forum ?
Et bien sûr le prix, une fois qu’on connaîtra le nouveau système monétaire PIen.
Je croyais que ça avait été tranché ça xd :
Chaque journal a la possibilité de faire comme il veut, avec un abonnement payant mais à vie ou gratuit à vie. Il y aura aussi la possibilité de rendre une rubrique payante au prix souhaité par les ReC et cet achat serait renouvelable selon la durée définie par les ReC donc par exemple un gallion tous les mois ou tous les 4 mois ou 3 gallions... Bref ceci serait à votre désir Very Happy

N'hésitez pas pour les questions


-------------------------------------------------------------------------------------

lepetitnageur
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 7:22 pm

***

Citation :
* Les futurs articles seront visibles par les rédacs du journal dès qu'ils sont proposés par le rédac.

Y'a un truc que je ne comprends pas... Je ne sais pas comment on va s'organiser mais... Les rédacteurs verront l'article lorsqu'il est dans le forum oui, mais aussi quand il sera dans l'IAU ? C'est à dire que les rédacteurs auront un accès quelconque dans l'IAU ?

Ou alors je comprends rien gris/mdr


-------------------------------------------------------------------------------------

Angiii
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 7:35 pm

***

Ben voui, c'est ça la nouveauté, c'est accès à la nouvelle interface pour tout le monde \o/

JN merci pour tes réponses... Je les médite, et je reviens smilewink

EDIT : enfin chacun dans son rôle hein... Le rédac écrit, une fois qu'il donne son accord en changeant le statut le correcteur corrige, le relecteur relit, et les ReCs n'ont plus qu'à entrer un horaire de publication automatique et partir boire des coktails sous les cocotiers... \o/ Développeurs V3, je vous aime ! V3 - Topic Salle inter-journaux Jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:45

JamesNicolas
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 8:32 pm

***

Angiii a écrit:
Ben voui, c'est ça la nouveauté, c'est accès à la nouvelle interface pour tout le monde \o/

JN merci pour tes réponses... Je les médite, et je reviens smilewink

EDIT : enfin chacun dans son rôle hein... Le rédac écrit, une fois qu'il donne son accord en changeant le statut le correcteur corrige, le relecteur relit, et les ReCs n'ont plus qu'à entrer un horaire de publication automatique et partir boire des coktails sous les cocotiers... \o/ Développeurs V3, je vous aime ! V3 - Topic Salle inter-journaux Jesors

C'est ça... sauf qu'en fait tout le journal sera publié à la date de sortie de l'édition Very Happy pas d'heure à mettre pour l'article Very Happy et les articles qui en sont pas validés ne seront pas publiés mais il y aura une grosse erreur de marqué pour l'édition Very Happy

-------------------------------------------------------------------------------------

lepetitnageur
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 8:39 pm

***

Ça veut dire que le 15 (pour nous), articles en cours de correction ou pas, ou article de dernière minutes pas encore corrigés, hop, tant pis, c'est lancé ?

Ou on aura encore le "pouvoir" de langer quand tout sera prêt ?


-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 8:59 pm

***

lepetitnageur a écrit:
Ça veut dire que le 15 (pour nous), articles en cours de correction ou pas, ou article de dernière minutes pas encore corrigés, hop, tant pis, c'est lancé ?

Ou on aura encore le "pouvoir" de langer quand tout sera prêt ?

À vous de modifier la date de mis en ligne de l'édition Very Happy

-------------------------------------------------------------------------------------

louanne
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 9:16 pm

***

Citation :
lepetitnageur a écrit:
Ça veut dire que le 15 (pour nous), articles en cours de correction ou pas, ou article de dernière minutes pas encore corrigés, hop, tant pis, c'est lancé ?

Ou on aura encore le "pouvoir" de langer quand tout sera prêt ?

À vous de modifier la date de mis en ligne de l'édition Very Happy

oulah mais c'est le bordel ton truc... Moi j'ai des redacteurs ils rendent leur article tout le temps en retard. Ce mois ci j'ai ete en retard d'une journée. C'est impossible de prevoir avant. On peut pas garder le systeme ou c'est le rdc qui appuie sur le bouton publier.

Alors si les redacs ont accés à l'interface, finalement les redac chef ils ont plus rien à faire vu que c'est plus nous qui mettons en ligne les articles

-------------------------------------------------------------------------------------

Angiii
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 9:36 pm

***

D'après ma comprégension c'est le ReC peut toujours décider du moment de la parution : on peut mettre en auto le jour de parution 10j, genre le 10 au ieu du 1er, et le changer au jour J (jour de parution, jour de parution 1, donc le 2, etc. quand tout est prêt).

Et j'avoue que ne pas avoir à tout foutre dans l'interface... c'est plutôt la fête du slip, de mon point de vue \o/ Surtout si le ReC a le pouvoir de "bloquer" les articles qu'il juge prêt, il voit en un clin d'oeil les articles "lus et approuvés" et au final ne perd rien de son "pouvoir" de finalisation, c'est juste du boulot (que je trouve un peu chiant, perso :ange: en moins) (et là j'en reviens à mes coktails sous les cocotiers \o/)

Enfin, de mon point de vue en tout cas, après je sais pas comment chacun fonctionne^^

-------------------------------------------------------------------------------------

louanne
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 9:40 pm

***

non mais mon boulot principal reste de saouler mes redacs pour leur article... Les faire recommencer parce que je suis pas satisfaite..... Bref faire ma chieuse mais c'est juste que c'est plus simple juste de nous laisser le bouton publier tout . Enfin, que les redacs mettent leurs articles en ligne ça me fait gagner du temps et ça j'aime ça

-------------------------------------------------------------------------------------

JamesNicolas
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 11:36 pm

***

Ben alors on vous ferra un article "Publier tout", vous inquiétez pas. Mais c'est moi où il y a eu un soulèvement pour un truc qui peut se comprendre et s'arranger en quelques secondes ? Cool les gens , je vous saute pas à la gorge... enfin je crois Very Happy

-------------------------------------------------------------------------------------

louanne
Posté le: Ven Avr 17, 2009 8:53 am

***

je te saute pas à la gorge je t'explique juste que ton ancien systeme que tu proposais ne peut pas fonctionner chez moi vu les retardataires chroniques que j'ai chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:46

Angiii
Posté le: Ven Avr 24, 2009 12:05 pm

***

Ayé, j’ai fini mon intense méditation \o/
Déjà JN merci pour tes réponses, je ne reviens pas sur les points que j’ai (enfin ?) compris et qui me semblent OK, en fait il me reste juste qqs interrogations pas graves :

- Pour le nouveau système de rang, si un groupe = un rang est-ce qu’on pourra toujours, à titre exceptionnel, laisser à une personne (dans le genre de Miss Thère pour la Gazette) qui souhaite écrire de manière anonyme dans un journal la possibilité de conserver son anonymat ? :incertain:

- Pour choisir l’ordre des articles à l’intérieur d’une rubrique on n’en a pas un besoin impérieux, c’était plus de la curiosité. De même pour les liens des futurs articles, l’idée est de permettre de mettre des liens dans un article qui renvoie à un autre article de la même édition : pour le moment c’est difficile puisqu’on a le lien de la page de l’article qu’une fois l’édition publiée. Ce sera pareil dans la nouvelle interface ? Si non c’est pas grave, c’est du détail.

- C’est cool qu’on conserve un espace public : mais du coup on pourrait continuer à faire les sondages « avec commentaires » comme on le fait aujourd’hui, et ça t’éviterait de te prendre le chou à développer des formulaires de questionnaires avec cases de commentaires en plus et j’ai pas tout compris, mais ça avait l’air chaud du slip Very Happy



Et sinon les gens, maintenant qu’on sait que pour le paiement des journaux chacun fait comme il veut (et donc qu'au final chaque ReC décidera pour son journal^^), est-ce qu’on essaie de voir s’il y a moyen d’adopter une politique commune ou alors chacun fait dans son coin ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

JN
Posté le: Ven Avr 24, 2009 5:03 pm

***

Angiii a écrit:

- Pour le nouveau système de rang, si un groupe = un rang est-ce qu’on pourra toujours, à titre exceptionnel, laisser à une personne (dans le genre de Miss Thère pour la Gazette) qui souhaite écrire de manière anonyme dans un journal la possibilité de conserver son anonymat ? :incertain:

Hum ben au pire on lui créera un groupe spécial sans rang qui sera un sous groupe de la gazette et invisible Very Happy
Bon après, j'avoue que c'est pas l'idéale mais en fait afin d'éviter de donner les pouvoirs de gestion des rangs à tout le monde et que lorsque l'on est dans un groupe toutes les droits en découlent, c'est la meilleure solution Very Happy
Angiii a écrit:

- Pour choisir l’ordre des articles à l’intérieur d’une rubrique on n’en a pas un besoin impérieux, c’était plus de la curiosité. De même pour les liens des futurs articles, l’idée est de permettre de mettre des liens dans un article qui renvoie à un autre article de la même édition : pour le moment c’est difficile puisqu’on a le lien de la page de l’article qu’une fois l’édition publiée. Ce sera pareil dans la nouvelle interface ? Si non c’est pas grave, c’est du détail.

ben comme je crois l'avoir dit, au pire on pourra mettre cette gestion de l'ordre des articles Very Happy En ce qui concerne les liens d'articles euh... oui ben on a pas réfléchis à ça parce que l'intégration de FCKeditor gère ça très différemment les code, vu que c'est pas des codes BBCode mais une colorisation... du type word Very Happy (mais pas de transfert possible entre word-> interface :s

En revanche, vous connaîtrez facilement les liens d'article à l'avance comme c'est déjà le cas puisque les liens sont de la forme :
journaux/view_art.php?art=XXX&ed=YYY

avec XXX que vous trouvez dans l'administration en visualisant un article une fois qu'il est entré :
journaux/admin_prev_art.php?id_art=XXX

et YYY que vous trouvez en cliquant sur l'édition du journal que vous souhaitez ici :
journaux/admin_edit.php?n=YYY

Donc normallement vous connaissez d'avance les liens des articles.
Pour la V3, ok, on essayera de simplifier Very Happy
Angiii a écrit:

- C’est cool qu’on conserve un espace public : mais du coup on pourrait continuer à faire les sondages « avec commentaires » comme on le fait aujourd’hui, et ça t’éviterait de te prendre le chou à développer des formulaires de questionnaires avec cases de commentaires en plus et j’ai pas tout compris, mais ça avait l’air chaud du slip Very Happy

Ben en fait oui, ça sera plus simple Very Happy


Dernière édition par Canel le Sam 25 Avr 2009, 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptySam 25 Avr 2009, 15:02

------------------------ FIN DE TOPIC --------------------------

Mise à jour : 25 avril, 14h03
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Choupinou69
69 powaaa (I'm Back !)
Choupinou69


Nombre de messages : 673
Age : 82
Localisation : [su:tout le monde t\'aime] [Mimi:Choup, Canel est folle de toi, profites en
Date d'inscription : 11/12/2006

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptySam 25 Avr 2009, 22:07

T'aurais pu corriger les fautes d'orthographe V3 - Topic Salle inter-journaux Jesors ...
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyMar 28 Avr 2009, 22:00

Han nan mais l'autre, comment il pollue mon beau topic que j'ai mis des heures à bien faire proprement ! V3 - Topic Salle inter-journaux Jesors

Pis c'est hors de question : il risquerait d'y en avoir plus après. gris/mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyMar 19 Mai 2009, 21:26

Louanne
Posté le: Lun Mai 04, 2009 10:19

***

Question d'un de mes redacs (thomas) que je pose à sa place et qui est forte interessante : "en fait, je voudrais savoir s'il serait possible d'autoriser le HTML dans nos articles, de sorte à (par exemple) intégrer une vidéo dans un article (pour les articles Culture par exemple, ou compte rendus de rencontre, etc)"

--------------------------------------------------------------------------------------------

Athénais
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 8:07 am

***

Bah nous on en met déjà des vidéos dans le Gryffonné, les rédacs les hébergent sur youtube et on met le lien.
Bon après je m'y connais absolument pas en langages html et compagnie, ça changerait quoi exactement ?


--------------------------------------------------------------------------------------------

Elnaë
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 9:59 am

***

Ben ça fait qu'elles seraient visibles directement, et non pas qu'en lien ^^

--------------------------------------------------------------------------------------------

Athénais
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 10:53 am

***

OK, comme quand on met la vidéo entre [site]lien[/site] donc si j'ai bien compris.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Triton
Posté le: Sam Mai 09, 2009 7:28 pm

***

Alors, nan Athé, je viens de vérifier, c'est pas possible ici. Sur le forum du Gryffonné oui, mais ici nan. Que ce soit en salle de rédac sur le forum ou dans l'IAU, c'est pas possible Wink

--------------------------------------------------------------------------------------------

JN
Posté le:Ven Mai 15, 2009 6:02 pm

***

On va voir si c'est possible d'insérer ceci ou pas avec les nouveaux FSBcode ou FCKeditor (même si je crois que l'on peut tout avoir avec FSB xd).


--------------------------------------------------------------------------------------------


--- Fin de topic --- (mis à jour le 19 mai )
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Agathe
La surprise du Chef
Agathe


Nombre de messages : 955
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2008

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 13 Aoû 2009, 10:25

Hum, c'est normal que j'ai accès à la salle inter-journaux depuis ce matin ?

(Cela dit, je suis contente, entre les Critiks, la biblio, la salle LDV, la salle Gazette, la salle des Equipes et cette dernière, j'ai presque plus de salles privées que de publiques... Ça y est, je peux tenter mon putsch !! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
InsolementJu
Potineuse
Perdue dans les étoiles
PotineusePerdue dans les étoiles
InsolementJu


Nombre de messages : 478
Age : 35
Localisation : sur un nuage
Date d'inscription : 10/02/2008

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 13 Aoû 2009, 14:04

oooh ! moi aussi j'y ai accès =)
Revenir en haut Aller en bas
http://fashionjurnaliste.blogspot.com
Slyclover
Madame Bass (et non pas Boss.)
Slyclover


Nombre de messages : 1299
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 13 Aoû 2009, 15:41

Bonne question! Je n'ai rien demandé concernant les accès récemment.. Peut être est-ce une nouveauté? A voir, Niggy si tu peux m'éclairer? Je vais aussi vérifier de suite en salle inter journaux^^
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Tyran du Bizutage (Adjoint)
Nana


Nombre de messages : 1958
Age : 34
Localisation : Bordeaux *ange* Même si c'plus vrai, je zut les gens de la capitale, vive les poches et chocolatines
Date d'inscription : 10/02/2008

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 13 Aoû 2009, 16:38

Y'a rien dessus en salle interjournaux, et tous les rédacs peuvent voir.

Après, y'a Razielle aussi qui peut voir, et je sais pas pourquoi vu qu'elle est pas rédac Oô
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/allsmileys/fourdescphotos5.html
Nigellus
La chemise est tombée, à quand le pantalon ?
Nigellus


Nombre de messages : 919
Age : 36
Date d'inscription : 03/09/2006

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyJeu 13 Aoû 2009, 22:38

D'après ce que je peux lire en salle des équipes et en salle des journaux, apparemment ce n'était pas volontaire au début mais Seb va laisser ça comme ça :

Citation :
J'espère que ça convient à tout le monde même si ce n'était absolument pas volontaire... Sourire

Ici les débats entre ReC pourront être consultés par les rédacs ! Sourire A priori, comme vous êtes très liés et que vous communiquez sur tout ce qui s'y dit avec vos équipes, ça ne devrait pas poser de problème Ange.

Concernant les modifications d'accès, tous les rédacs peuvent y aller maintenant apparemment (Razielle parce qu'elle est dans le groupe Gazette de Pouille - je ne sais pas si c'est officieux ou quoi). Les droits de modération ont été retirés au groupe "direction journaux" pour être donnés aux groupes de direction par journal (Direction de la Gazette, Direction de la langue de vipère, Direction de Serdaigle Match, Direction du Pouffy déchainé, Direction du Gryffonné).

Sinon, j'avais demandé à ce que Canel soit ajoutée à celui de la LdV parce qu'apparemment ce n'était pas le cas et que du coup elle n'avait plus accès à l'IAU.

[Edit] Bon, on dirait que Sebvita a remis la salle pour les seuls ReC et en a crée une autre pour tous les rédacteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Promue par Choup' (demandez pas comment)
Canel


Nombre de messages : 2476
Date d'inscription : 15/08/2007

V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux EmptyLun 17 Aoû 2009, 11:46

Mon dieu que de changements... Very Happy
Je vais aller voir tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blaireauxpathetiques.free.fr
Contenu sponsorisé





V3 - Topic Salle inter-journaux Empty
MessageSujet: Re: V3 - Topic Salle inter-journaux   V3 - Topic Salle inter-journaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
V3 - Topic Salle inter-journaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle salle de Rédaction (message de Sebvita)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Langue de Vipère :: archives-
Sauter vers: